Le chiffre de la semaine: 46.9%. C’est le pourcentage d’internautes allemands qui ont acheté au moins un livre en ligne au cours des douze derniers mois, si l'on en croit l'AGOF (Arbeitsgemeinschaft Online-Forschung). Cet organisme, spécialisé notamment dans les études de marché sur les médias, a mené récemment une enquête auprès de 100.000 personnes environ(1). Le but ? Etudier les pratiques et habitudes de consommation des 51,45 millions d'internautes allemands(2), et ce dans seize secteurs différents, allant de l'assurance aux jouets et articles pour bébés, en passant par les télécommunications et… le livre.

Les résultats pour ce secteur ont justement été dévoilés cette semaine et peuvent être consultés ici directement ou via Buchreport (en allemand), ou encore sur Livres Hebdo (mais avec quelques coquilles). Dans son étude, l’AGOF nous apprend que le livre est de loin le produit le plus acheté sur le web en Allemagne. A la question « quel produit avez-vous acheté sur Internet au cours des douze derniers mois ? », 46.9% des internautes allemands interrogés ont répondu le livre. Ce qui représenterait 24,15 millions de personnes. Loin derrière viennent les billets de concert et tickets de cinéma (36,4%), les chaussures (30,3%), les vêtements féminins (29,7%) et les nuitées d’hôtel (28,5%). Le top 10 des produits les plus achetés comprend également les voyages, les vêtements masculins, la musique, les jouets et les films. Plus intéressant encore : 2/3 des internautes disent avoir acheté un livre en ligne ou en magasin au cours des trois derniers mois. Dommage que l'on n'en sache pas plus sur les catégories d'ouvrages concernés, ni sur les sites web choisis pour les achats en ligne (quelle part de marché détenue par Amazon?) ni sur les enseignes préférées pour les achats en magasin (grandes surfaces, chaînes et/ou librairies indépendantes?).

Cette étude montre par ailleurs que 6 internautes sur 10 se disent intéressés par le secteur du livre en général et que le même nombre de personnes a déjà effectué des recherches sur un ouvrage par ce biais. Ramenés au nombre total d'internautes allemands (plus de 50 millions) et à la population allemande (environ 80 millions de personnes), ces chiffres laissent rêveur... Même si cette enquête, comme beaucoup d'autres, est à prendre avec des pincettes : AGOF propose également des solutions de marketing en ligne pour les entreprises et a bien sûr tout intérêt à pousser l’étude dans ce sens. Il n'est pas anodin sans doute que dans ce même document, l'AGOF mette en regard les potentialités offertes par Internet pour le secteur du livre et le faible investissement des maisons d'édition sur le web (8%), qui lui préféreraient toujours à 85% les encarts publicitaires dans la presse écrite.

Cette enquête a au moins le mérite de rappeler que les usagers du net sont aussi de grands lecteurs et de grands acheteurs de livres, et de montrer que c’est de plus en plus sur Internet que naît l’intérêt pour un ouvrage ou un auteur, que c'est bien souvent là désormais que l’on effectue des recherches sur un livre, sur son prix ou bien sur le meilleur endroit pour se le procurer. Il est donc plus que jamais primordial pour tous les professionnels de la chaîne du livre – auteurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires – de développer de nouvelles stratégies(3) et une forte présence en ligne pour capter ce public.

M. Batoz-Herges


(1) 101.290 personnes exactement, mais l'AGOF demeure très flou sur la méthodologie employée, un mélange de « mesures techniques » (?), de questionnaires en ligne et de sondages téléphoniques.

(2) Il s'agit de personnes germanophones résidant en Allemagne, de plus de 14 ans et ayant surfé sur le net au moins une fois entre mars et mai 2013.

(3) En ce qui concerne les libraires, ce sujet avait été brièvement abordé dans cet entretien avec Yves Limauge, propriétaire de la librairie A Livre ouvert et présent aux dernières Rencontres de la librairie à Bordeaux.