Alors que les différents acteurs de la chaîne du livre poursuivent la concertation sur le dossier du prêt numérique en bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles, plusieurs initiatives expérimentales sont lancées ce mois-ci par la bibliothèque Hergé, à Etterbeek.
Si d’autres bibliothèques comme les Chiroux à Liège ou bien les Riches-Claires à Bruxelles ont opté pour le prêt de liseuses ou bien l’abonnement à une offre en streaming, la mue numérique de la bibliothèque Hergé va quant à elle passer d’abord par la créativité de ses usagers. Elle lancera en effet à la fin du mois la première maison d’édition numérique issue d’une bibliothèque publique : les Editions 211. Le principe ? Faire partager les productions des lecteurs de la bibliothèque, réalisées sous format numérique lors des ateliers d’écriture qu’elle organise régulièrement.
Dans un climat d’incertitude sur les missions futures des bibliothécaires (prescripteurs ? animateurs ? médiateurs ? community managers ?), la bibliothèque Hergé table sur l’écriture communautaire et numérique pour faire venir à elle le public, surfant d’une certaine manière sur la vague des fanfictions (voir le très bon article de Lettres Numériques sur le sujet) et autres projets de fiction littéraire interactive (voir ici l’exemple de Fanfan 2, présenté à l’occasion du dernier Apéro du numérique en juin), qui montre un formidable élan du public pour ce type de support et d’écriture. C’est une voie intéressante et originale à explorer, d’autres bibliothèques s’orientant plutôt vers l’organisation de formations sur les différents usages des nouvelles technologies et d’Internet comme à Lorient (qui propose aussi ce très chouette service « Je ne sais pas quoi lire ?»), voire même l’accueil d’un Fab Lab en leur sein.
L’atelier d’écriture numérique qui se tient ce mois-ci à la bibliothèque Hergé se veut une sorte d’enquête, de collecte d’impressions, autour de l’irruption du numérique en bibliothèque. Il est animé par l’auteure Aliette Griz, éditée chez Maelström, qui écrit sur le net depuis 2005, explorant tout à tour l’univers du blog et de l’autofiction.
Accessible pour tout amateur, l’atelier expérimente, grâce aux outils de travail partagés et/ ou à distance, les possibilités d’écrire à plusieurs, tout en permettant à chacun des participants une grande liberté dans les modes d’expression : style très écrit, notes, formules, dessins, photos. Une tortue poilue, un eurocrate père de famille nombreuse, un bibliothécaire kleptomane et une femme qui attend sont pour l’heure les principaux héros (hérauts ?) de cette fiction expérimentale qui relate, par fiches de bibliothèque et donc par fragments, à travers des formes courtes, la rencontre entre le monde du papier et celui des écrans.
Après le recueil Plan B sur la Belgique imaginaire orchestré par Anita Van Belle, ce fichier-livre intitulé Lignes 211 sera la prochaine publication des Editions 211. Il sera dévoilé le samedi 28 septembre à l’occasion d’une table ronde modérée par Erasme himself, qui permettra aux lecteurs et à des « pionniers » du secteur d’échanger sur le repositionnement de la bibliothèque Hergé et sur les modalités de son basculement dans le numérique.
Pour vous inscrire à l’atelier animé par Aliette Griz, participer à la rencontre du 28 septembre ou tout simplement en savoir plus sur la bibliothèque Hergé, c’est ici.