Au mois de mars, le PILEn propose deux formations, ouvertes à tous les professionnels de la chaîne du livre:

  • le lundi 3 mars, de 09h30 à 17h30, à Bruxelles: suite aux nombreuses demandes qui n'ont pu être satisfaites au mois de décembre, nous réorganisons avec l'Asfored une nouvelle journée dédiée à la promotion du livre sur les réseaux sociaux.

La formation, illustrée de situations concrètes, sera à nouveau assurée par Vincent Piccolo, responsable du développement numérique de La Martinière/ Le Seuil et membre du comité de pilotage de la plateforme Eden livres.

A l'issue de cette journée, les participants auront identifié les différents médias sociaux et compris comment les intégrer dans une stratégie de promotion du livre. Vincent Piccolo présentera notamment les grandes tendances en matière de marketing de l'édition et expliquera comment se positionner sur les réseaux sociaux, de l'analyse du besoin à l'évaluation de la stratégie mise en place grâce aux indicateurs et outils de mesure de l'audience.

Cette formation se déroulera à Bruxelles, à la Maison des Auteurs, 87 rue du Prince Royal, 1050 Bruxelles (station de métro Louise).

Elle sera consacrée aux spécificités de la diffusion et de la distribution du livre numérique, en France et en Belgique. Elle s'adresse donc en priorité aux professionnels qui ont suivi le module "panorama de l'édition numérique" et/ ou sont impliqués dans un projet d'édition de livre numérique et souhaitent mieux comprendre comment fonctionne ce nouvel écosystème.

Plus d'informations pratiques (lieu et horaires) sur cette matinée de formation la semaine prochaine ! 

Il est en tout cas fortement conseillé de vous inscrire très rapidement (pour chaque catégorie professionnelle, les premiers inscrits seront les premiers servis !). A noter : les institutions ou entreprises ne peuvent inscrire qu’un seul participant par module.

Ces formations sont gratuites car leur coût est intégralement pris en charge par le PILEn (pour les professionnels de FWB), grâce à l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. Nous demandons cependant aux personnes qui s’y inscrivent de s’engager à y participer de bout en bout, sauf cas de force majeure. Toute absence non dûment justifiée sera facturée 100 € par journée.

Pour s’inscrire ou demander un renseignement, merci de prendre contact avec Morgane Batoz-Herges, formations@futursdulivre.be, +32 2 290 08 07. Les professionnels français intéressés peuvent quant à eux contacter Aurélien Zaplana, aurelien.zaplana@crll-npdc.fr.