Suite à la séance d’information sur le programme Europe Créative (2014-2020) et les opportunités pour le secteur du livre (voir ici le compte-rendu) organisée en février 2014, le PILEn, en partenariat avec le Creative Europe Desk, propose un atelier-formation aux éditeurs souhaitant monter un dossier de demande d’aide à la traduction auprès de l’Union Européenne dans le cadre du prochain appel à projet qui sera publié en décembre 2014 (pour une remise des dossiers autour de mars 2015). Plusieurs professionnels nous ayant indiqué que le montage du dossier était complexe, nous vous proposons de bénéficier de conseils et de « trucs » concrets dans la préparation et la rédaction de votre demande d’aide, afin de la rendre intéressante et solide.

Attention ! Seuls les groupes et maisons d’édition (ayant une personnalité juridique depuis plus de deux ans) sont éligibles pour des œuvres de fiction. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter ici la présentation et les conditions du précédent appel à projet.

Cet atelier-formation se tiendra le 2 octobre, de 13h30 à 17h à la Maison des Auteurs, et sera animée par Bénédicte de Brouwer, chargée de mission au Creative Europe Desk. A noter également: l'intervention d'un représentant de la Commission européenne (EACEA- Agence exécutive Culture, Education et Audiovisuel) chargé de l'examen et de la sélection des dossiers.

Quand ? jeudi 2 octobre 2014, de 13h30 à 17h00

Où ? Maison des Auteurs, rue du Prince Royal 87, 1050 Ixelles (métro Louise, arrêt de tram Stéphanie)

Pour qui ? Cette formation est proposée exclusivement aux groupes et maisons d’édition éligibles à une aide à la traduction littéraire de l’EU. L’objectif est de leur permettre soit de s’informer sur les modalités de financement dans la perspective de monter plus tard un dossier, soit de les accompagner concrètement dans le montage du dossier dans le cadre de l’appel à projet de décembre 2014.

Combien ?Cette formation est gratuite car son coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. Nous demandons cependant aux personnes qui s’y inscrivent de s’engager à y participer de bout en bout, sauf cas de force majeure. Toute absence non dûment justifiée sera facturée 100€.

Pour s’inscrire ou demander un renseignement, merci de prendre contact avec Morgane Batoz-Herges, formations@futursdulivre.be, +32 2 290 08 07.