Imaginer et construire ensemble les futurs du livre

Le mardi 2 décembre 2014 – de 9h00 à 16h30

Journée annuelle de réflexion interprofessionnelle du PILEn : Coexistences nouvelles ?  Les futurs de la mise à disposition du livre numérique

 

Le Partenariat Interprofessionnel du Livre et l'Edition numérique est un projet soutenu par l’ADEB, EL&C, la Maison des Auteurs asbl- SACD- Scam et le SLFB, avec le soutien du Service général des Lettres et du Livre (SGLL) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le PILEn et le SGLL seraient très heureux de vous compter parmi les participants à cette journée de réflexion qui se tiendra le 2 décembre Salle Arthur Haulot, Espace Lavallée, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1 Rue Adolphe Lavallée à 1080 Bruxelles

Programme prévisionnel de la journée, animée par Alok Nandi, auteur/ réalisateur multimédia, et Michel Dufranne, critique littéraire et chroniqueur numérique, en bas de page.

Réservation obligatoire et informations via le 02/290 08 07 ou pilen@futursdulivre.be en précisant vos noms et fonctions.

Plus d'informations sur la journée et une documentation sur le thème seront prochainement mises en ligne sur www.futursdulivre.be. Dans l'intervalle n'hésitez pas à consulter notre veille, notamment:

http://futursdulivre.be/search/pret+numerique+bibliotheque 

http://futursdulivre.be/search/abonnement+livre+numerique

http://futursdulivre.be/search/acces+livre+numerique

Les contributions écrites courtes sur ces questions peuvent en outre être adressées à Morgane Batoz-Herges pilen@futursdulivre.be, elles seront mises à disposition des participants et ensuite mises en ligne avec d'autres contributions et la synthèse des travaux.

 

 

Mercredi 12 février

09h00

Accueil café


09h30 

Mot d’accueil de Martine Garsou, Directrice générale adjointe, SGLL, et Philippe Goffe, président du PILEn

 


09h45

Introduction générale par Pascal Francq, ingénieur, docteur en sciences appliquées de l’ULB et chercheur à l’UCL
 


10h00

Table ronde 1

Après un point la situation au Québec et en Europe, focus sur les expériences de location et de prêt en cours en France et en Belgique (notamment le projet PNB auquel s'est associé le SGLL). Rôle des différents acteurs actuels et futurs, chaine de valeur, tarifs, chronologie des exploitations, cadre légal, propriété des fichiers, concurrence avec les géants du net : réflexions et échanges sur les points de friction économiques, juridiques et techniques des projets en bibliothèque publique.

Avec : Marc Hébert, directeur produit chez De MarqueJan Braeckman, directeur de Bibnet, Anne Bergman-Tahon, directrice de la Fédération des éditeurs européens (FEE-FEP), Sophie Perrusson, directrice adjointe de l'action culturelle en charge des savoirs et du patrimoine à Levallois-Perret, Eric Marbeau, partenariats et diffusion numérique aux éditions Gallimard, Frédéric Young, délégué général SACD-Scam Belgique.

Suivi d’un débat avec les professionnels présents.
 


12h30

Lunch offert sur place
 


13h30

Table ronde 2

Quelle pourrait être la valeur ajoutée du projet PNB par rapport à d’autres offres de mise à disposition du livre numérique ? Quelles sont les attentes et les usages prévisibles du « consommateur/ lecteur » ?

Avec : Véronique Backert, directrice générale de Dilicom, Eric Briys, cofondateur de Cyberlibris, Juan Pirlot de Corbion, CEO de Youscribe, Jean-François Füeg, directeur du Service de la Lecture Publique, Philippe Goffe, président du PILEn et coordinateur du projet Librel, Pierre Hemptinne, directeur de la médiation culturelle chez PointCulture.

Suivi d’un débat avec les professionnels présents.
 


16h00

Synthèse de la journée

Avec : Bernard Hislaire, auteur et réalisateur BD/multimédia, Carine Lecomte, publishing director Wolters Kluwer BelgiumBernard Saintes, administrateur de la librairie L'Ecrivain Public, et Philippe Coenegrachts, bibliothécaire-directeur des Chiroux et président du Conseil des bibliothèques, et conclusion par Alok Nandi et Michel Dufranne