Dans un article daté de décembre 2014, le site Actualitté affirme que « la lecture sociale est l’avenir de la lecture numérique, de l’avis de nombreux experts ». À tort ou à raison, ce concept est très en vogue depuis deux ans : de nombreuses rencontres ont été organisées, que ce soit en France au Labo de l’Édition en 2012 ou à l’occasion des Assises du livre numérique en 2014, ou bien régulièrement depuis 2011 à la Foire du livre de Francfort.
Du côté du PILEn, nous avons à deux reprises proposé une formation sur les réseaux socionumériques de lecteurs animée par Louis Wiart et recevions le 20 mars dernier le « chantre de la lecture sociale » : l’Américain Bob Stein.
Dans un souci de complémentarité, le PILEn organise le 12 juin un atelier-débat d’une demi-journée pour en savoir plus sur ce concept de lecture sociale, c’est-à-dire la création par les internautes de contenus partagés autour de textes et d'ouvrages (recommandations, critiques, annotations, etc.) et identifier les plateformes les plus représentatives, tout en faisant le lien avec les réseaux socionumériques de lecteurs. Ce sera aussi l’occasion de faire la part des choses entre effet de mode et bouleversement durable du secteur du livre.
Cette demi-journée de formation sera assurée par Louis Wiart, doctorant contractuel à l’Université Paris XIII, qui prépare une thèse consacrée aux réseaux socionumériques de lecteurs et à la prescription littéraire sur Internet. Elle est ouverte à tous les professionnels du livre désireux d’en savoir plus sur la lecture sociale.
Quand ? Vendredi 12 juin, de 13h30 à 17h00 (accueil café dès 13h15)
Où ? Maison des Auteurs, rue du Prince Royal 87, 1050 Ixelles (métro Louise, arrêt de tram Stéphanie)
Combien ? Cette formation est gratuite car son coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. Nous demandons cependant aux personnes qui s’y inscrivent de s’engager à y participer de bout en bout, sauf cas de force majeure. Toute absence non dûment justifiée sera facturée 100 €.
Quoi ? Voir le plan de la formation ci-dessous :
- Le concept de lecture sociale ;
- Les plateformes de lecture sur écran qui permettent à la fois de lire un livre numérique et d'effectuer des actions (partages, annotations, commentaires) et leur modèle économique ;
- Les réseaux socionumériques de lecteurs.
Pour s’inscrire ou demander un renseignement, merci de prendre contact avec Célyne van Corven, formations@futursdulivre.be, +32 2 551 03 20.