Des centaines d’activités gratuites ou quasi gratuites partout en Belgique : surfer malin, traitement de texte, jeux en ligne, télévisions digitales, explorer la retouche photo et vidéo, apprendre à mieux utiliser son smartphone ou sa tablette, et découvrir les dernières nouveautés numériques...
Il y en a pour tous les âges, tous les goûts... que vous ne connaissiez rien ou que vous soyez un pro !
La Semaine Numérique est un moment unique dans l’année pour réfléchir, informer, sensibiliser, accompagner le public dans l’appropriation des technologies de l’information et l’éducation aux médias numériques.
A l’initiative de dizaines d’acteurs et collectivités, qui préparent cette Semaine pendant parfois des mois, vont se dérouler plusieurs centaines d’activités sur tout le territoire wallon, bruxellois et plus largement belge.
Le principe est simple et décentralisé : des acteurs locaux sont invités à proposer des activités d’animation, de sensibilisation et de formation autour de l’Internet et du numérique dans les différentes communes du pays. L’objectif est de susciter l’usage de ces technologies par le plus grand nombre, de permettre aux plus fragilisés numériquement de découvrir, de s’initier et/ou de se former, et aux autres d’approfondir leurs connaissances et de mieux identifier les enjeux des outils numériques.