Quels sont les avantages et les contraintes de l'autoédition ? Quel en est le coût raisonnable ? Que faut-il savoir avant de s'engager dans cette voie ? Qu'est-ce que ça implique du point de vue du statut social, fiscal et juridique de s'autoéditer ? Devient-on commerçant ? Faut-il payer de la TVA ? Qu'en est-il du droit d'auteur ? Vaut-il mieux passer par les plateformes bien connues (Amazon, Lulu, iTunes…), ou est-ce plus judicieux de tout faire soi-même ? Quels impacts pour les éditeurs professionnels, les libraires ou bibliothécaires ?

L'autoédition ne serait-elle pas avant tout une opportunité de réfléchir à de nouvelles formes de collaborations entre les diverses professions du secteur du livre en ce qu'elle interroge les attentes et les contraintes de chacun de ses acteurs…

Pour répondre à ces questions et échanger, autour d'un verre et de quelques encas :

Nicolas Gary - directeur de publication du site ActuaLittéwww.actualitte.com

Jiminy Panoz -  spécialiste de la question de l'autopublication, auteur de L'Autopublication by Walrus

Tanguy Roosen - Directeur juridique de la Maison des Auteurs

Animation : Anne Pochet, journaliste

Les Apéros du numérique : Un cycle de dialogues entre les auteurs, leurs partenaires et les amateurs, pour irriguer la création utilisant les nouvelles techniques. Une initiative du PILEn (ADEB, ELC, SLFB, MDA), et de Bela

Le 14 décembre 2012 à 19h
À la Bibliothèque d'Uccle
935 ch. de Waterloo
1180 Bruxelles

Réservation indispensable : partenariat.ile@gmail.com
02/551.03.67

Avec le soutien du Service Général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie Bruxelles