KIKK, Horizon 50-200 & le Mundaneum, en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International, l'ULB, Beci, le PILEn et les Musées Royaux d'Art et d'Histoire, ont le plaisir de vous inviter à la conférence-discussion d'Alex Wright (New-York, Etats-Unis), auteur de "Cataloging the world: Paul Otlet and the birth of the information age" qui aura lieu le mardi 22 octobre à 12h aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire.
Il y a 80 ans disparaissait le Belge Paul Otlet (1868-1944). Fondateur du "Palais mondial - Mundaneum", auteur du "Traité de documentation, le livre sur le livre" (1935), reconnu aujourd’hui comme l’un des premiers penseurs du world wide web, Paul Otlet est tombé dans l’oubli du grand public jusqu'au jour où il apparaît en juin 2008 dans les colonnes du célèbre New-York Times avec “The web that time forgot”, une enquête signée par un journaliste du nom ... d'Alex Wright.
Installé au Cinquantenaire de 1910 à 1930, le "Palais mondial - Mundaneum" était un Centre mondial de la Science voulu par ses fondateurs comme le musée du futur qui assurerait un accès universel aux savoirs du monde entier. Le 22 octobre prochain, nous vous invitons donc à une redécouverte du Cinquantenaire à travers les idées avant-gardistes de l'un des pionniers du web en Europe.
En avant-première de sa participation au KIKK Festival qui aura lieu du 24 au 27 octobre à Namur, Alex Wright nous fera le plaisir de donner une conférence-discussion animée par Laurent Hublet, auteur de "Bruxelles mondiale, de Paul Otlet à nos jours", et Delphine Jenart, responsable de projets au KIKK et directrice adjointe du Mundaneum de 2010 à 2019.
Cette conférence se donnera en anglais et sera suivie d'un lunch.