Une présence identifiée sur le web est aujourd’hui vitale pour les professionnel-les. Des communautés émergent autour d’œuvres, de projets, de structures. Qu’en est-il pour le secteur du livre et de la lecture ? Quelles sont les communautés culturelles qui font vivre le livre sur les réseaux et comment fonctionnent-elles ? Quelles relations entretiennent professionnel-les du livre et de la lecture, et communautés ?

À travers des tables rondes et des workshops,  les 7èmes Rencontres de l’édition & du numérique vous invitent à découvrir et comprendre le rôle des communautés en ligne dans le secteur du livre.
 
 
Cette journée d'étude est proposée le PILEn ainsi que :
 

Jeudi 16 mai

8h45

 Accueil Café


9h

Mot d’accueil 


 

9h15

Introduction : Les communautés de lecteurs : faire vivre le livre sur le web

Par Louis Wiart (Université Libre de Bruxelles, chercheur au ReSIC, auteur). 


9h45

Table ronde 1 : Communautés de lecteurs et du livre sur le web, nouveaux outils éditoriaux ?

Les communautés de lecteurs et du livre se multiplient sur le web et intègrent la chaîne du livre, du processus de création littéraire à la prescription des oeuvres. Quelles sont leurs logiques de fonctionnement ? Quelle plus-value les communautés peuvent-elles apporter à la filière du livre ? Quelles stratégies les professionnels du livre peuvent-ils mettre en place pour créer et faire vivre leur communauté ?  

Modération : Louis Wiart.

Avec : Marie Spénale (illustratrice), Philippe Gambette (association Le deuxième texte), Aurélie Olivier (Littérature, etc.), Marie-Odile Breynaert (librairie Autour des mots), Emmanuelle Kalfa (Association des Bibliothécaires de France).


 

11h15

Pause 


 

11h30

Le livre chez les étudiants : pratiques de lecture, d’achat et de partage du Livre à l’Université de Lille.

Présentation de l’étude menée par les étudiant.e.s de deuxième année de DUT information – Communication option Métiers du livre et du patrimoine de l’IUT de Tourcoing qui interroge la place du livre et de la lecture chez les étudiant.e.s de l’Université de Lille (échantillon représentatif de 665 individus). Cette étude permet de comprendre les pratiques de lecture et d’achat des étudiant.e.s de l’Université de Lille, mais aussi leur utilisation des communautés autour du livre, notamment les communautés en ligne.


 

11h45

Table ronde 2 : Communautés sur le web, quels modèles pour la valoriser ?

Animer une communauté pour en vivre : financement participatif, relations presse avec les prescripteurs, fidélisation du lectorat… autant de stratégies de valorisation de communautés de lecteurs et du livre mises en place qui dessinent de nouvelles perspectives économiques. Quels sont les enjeux de chacun de ces modèles ? Comment s’appuyer sur sa communauté et la convertir en un levier financier ? 

Modération : Louis Wiart.

Avec : Bulledop (booktubeuse), Benoit Guru (éditions Read & Rate), David Meulemans (éditions Aux forges de Vulcain), Marine Serralta (Proarti). 


13h00

Déjeuner 


 

Ateliers au choix ...


14h00

Atelier 1 : Editathon - Contribution wikimedia

La communication digitale ne passe pas uniquement par une présence et une animation sur les réseaux sociaux. Pour un auteur notamment, il est important de veiller à être présent sur Wikipédia. Ce site, aux 3 millions de visites uniques chaque jour en France, peut constituer une vitrine exceptionnelle, mais aussi un grand danger si on n’y maitrise pas sa communication. Comment créer une fiche, l’enrichir ou la traduire pour s’ouvrir à de nouveaux marchés ? L’Editathon est un atelier où vous mettrez la main à la pâte…

Atelier animé par Philippe Gambette (Association Le deuxième texte)


14h30

Atelier 2 : Utilisation des internets : savoir pratiquer les réseaux

Exploitation de ressources, partage et relais d’informations, création de contenus communs sont autant de pratiques devenues quotidiennes sur les réseaux. Quelles sont celles à adopter ? Puis-je poster ce que je veux sur les réseaux sociaux? Comment (réu)utiliser et protéger des contenus en ligne ? Quelles sont les principales limites à ma liberté d'expression?  L’atelier juridique vous donnera les clés d’une bonne utilisation des réseaux web. 

Atelier animé par Viviane Gelles (Jurisexpert).


14h30

Atelier 3 : Je booktube, tu booktubes, nous booktubons : les bases du BookTube

Les chroniques littéraires, ce n’est pas nouveau. Mais ces chroniques ont appris à évoluer avec la société : après les blog littéraires à la fin du siècle dernier, une nouvelle dimension est apparue au début des années 2010 avec les BookTubes. Ces chaînes vidéo, portées par des prescripteurs suivis par des dizaines de milliers d’abonnés, sont désormais indissociables d’une stratégie marketing réussie pour les maisons d’éditions. Comment monter et animer un Booktube ? Quelles sont les bonnes pratiques ? 

Atelier animé par Bulledop (booktubeuse).


16h30

Conclusion

Drink offert.