En dialogue avec le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le PILEn (Partenariat interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique), organise chaque année une journée de réflexion sur un thème interprofessionnel : le prêt numérique en bibliothèque en 2014, la place centrale du lecteur en 2015, le format EPUB en décembre 2016 et enfin les innovations dans le secteur du livre en 2017.

Pour cette 5ème édition, le PILEn, porté par la Maison des Auteurs ASBL, l’Association des Éditeurs belges (ADEB), Espace Livres et Création (EL&C), le Syndicat des Libraires Francophones de Belgique (SLFB), l’Association des Professionnels des Bibliothèques francophones de Belgique (APBFB) et la Fédération interdiocésaine des Bibliothèques et des Bibliothécaires catholiques (FIBBC), vous invite à ce colloque consacré à la lecture chez les jeunes.

La volonté de stimuler et de transmettre le plaisir de lire rassemble tous les acteurs de la chaîne du livre. Cet objectif commun s'avère d'autant plus essentiel auprès du jeune public. Comment appréhender ces futur·e·s lecteur·rice·s aux profils et usages parfois inédits ? Comment développer le plaisir de lire chez l’enfant tout en s’adaptant aux mutations technologiques créatives ? Comment garantir une expérience de lecture optimale au plus grand nombre, en prenant en compte des publics en situation de handicap, éloignés ou empêchés de lecture ?

Aujourd’hui, quelles initiatives existent afin de rendre la lecture plus attrayante et accessible ? Et quels projets allant dans ce sens l’interprofession pourrait-elle mettre en place ?

Le PILEn invite tous·tes les professionnel·le·s du livre à participer à cette journée de réflexion qui sera ponctuée de présentations, de tables rondes et d’ateliers. Un espace dédié aux initiatives valorisant la lecture auprès des jeunes lecteur·trice·s sera mis en place. Professionnel·les du livre, rendez-vous le mardi 20 novembre à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA) !

Le programme détaillé de cette journée est en ligne ci-dessous. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant (voir Modalités d’inscription dans la colonne latérale gauche).

Mardi 20 novembre

9h00

Accueil-café


9h15

Lancement de la journée

par Philippe Goffe, président du PILEn


9h30

Introduction

par Patricia Schillings, chercheuse spécialisée dans la didactique de l'enseignement de la lecture (ULg), et Laurent Moosen, coordinateur transversal du Plan Lecture à la Fédération Wallonie-Bruxelles.


10h15

Table ronde 1 : Les professionnels du livre, des “passeurs de lecture” ? 

Les métiers du livre semblent a priori tous concernés directement par les pratiques de lecture des plus jeunes, mais chacun joue-t-il le même rôle face à cette problématique ? Quels sont les missions et engagements des professionnels du livre par rapport à la situation actuelle ? Quelles initiatives individuelles visant à promouvoir la lecture sont réellement mises en place ?

avec Cindy Van Wilder, autrice « young adult », Muriel Limbosch, directrice de La Maison de la Littérature de Jeunesse le Wolf, Fanny Deschamps, éditrice jeunesse aux éditions Versant Sud Jeunesse, Frédérique Bertrand, autrice et illustratrice jeunesse, Nancy Brijs, formatrice à la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone et formatrice des formations du Service de l'Action Territoriale (Service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie - Bruxelles) et Alexandre Lemaire, responsable de la Cellule numérique du Service de la lecture publique à la FWB.

Modération par Benoît Dubois, président de l'Association des éditeurs belges (ADEB).


11h30

Pause-café


11h45

Table ronde 2 : Le chantier de la lecture sous le prisme de l’interprofession 

Les actions où interviennent plusieurs opérateurs du secteur du livre permettent de réaliser des projets de grande envergure, de croiser les regards et d’échanger de bonnes pratiques autour d’enjeux communs. Dans le cas de la lecture chez les jeunes, quelles actions sont à renforcer et à mettre en place ? Comment encourager les collaborations au sein et en dehors de l’interprofession ? Afin de mettre ces différentes questions en perspective, Stéphanie Meissonnier du Centre National du Livre (CNL) introduira cette discussion en revenant sur l’opération française Partir en livre.

avec Stéphanie Meissonnier du Centre National du Livre pour évoquer l’opération Partir en Livre, Pascal Lemaître, auteur et illustrateur, Simon Casterman, directeur des Éditions Casterman et vice-président de l'Association des Éditeurs belges (ADEB), Nadine Vanwelkenhuyzen, directrice générale adjointe du Service Général des Lettres et du livre et Luc Battieuw, directeur du Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles.

Modération par Philippe Goffe, président du PILEn.


13h00

Lunch

Prenez le temps de découvrir les projets exposés dans les espaces réservés aux initiatives liées à la promotion de la lecture chez les jeunes.


14h30

Focus sur... (au choix)


1. les publics « dys »

avec Laetitia Veniat, représentante de L’Apprimerie, Alexandre Lemaire, membre du board d’EDRlab (représentant de Réseau Carel) et Anne Demanet, responsable Numabib.

Modération : Christine Defoin, traductrice et programmatrice à la Foire du livre de Bruxelles


2. les publics éloignés et empêchés de lecture

avec Diane-Sophie Couteau, responsable de la Cellule transversale du Service général de l'Action territoriale, Fatima Feihle, animatrice de bibliothèque de rue à Tournai, Gregory Laurent, commissaire général de la Foire du Livre de Bruxelles.


3. l’approche de la lecture par l’oralité

avec Laurence Vielle, poétesse nationale belge, actrice, metteuse en scène et écrivaine et Mélanie Godin, directrice des Midis de la Poésie et réalisatrice de SonaLitté, Aliette Griz, autrice et animatrice d’ateliers de poésie.


4. groupe de travail

Durant cet atelier, développez entre professionnels du livre une action concrète à mettre en place pour promouvoir la lecture chez les jeunes.

Atelier animé par Frédéric Young, délégué général de la SACD et de la Scam.


16h00

Conclusion de la journée 

Retours des ateliers de l’après-midi et bilan de l’action concrète développée par le groupe de travail interprofessionnel.

Visuel du colloque du PILEn 2018Photo du groupe de travailPhoto de la table ronde 1