Masterclass de Jean-Luc Englebert

Evénement de la Scam

11.03.2024

"Avec les mots et les dessins de Jean-Luc, vous retomberez aussitôt en enfance !" : quelques mots pour commencer à décrire le travail de Jean-Luc Englebert, qui a reçu le Prix Scam du parcours Texte et Image 2022. En dialogue avec Fabienne Blanchut, il reviendra sur sa carrière d'auteur jeunesse lors d'une masterclass à ne pas manquer !

Né à Herve en 1968, il dévore très vite des bandes dessinées et décide à l’âge de 9 ans d’en faire son métier. Il suit donc un enseignement artistique à Saint-Luc Liège puis à Bruxelles, dans l’atelier BD. En côtoyant les élèves de la section Illustration, il découvre les livres de Solotareff, de Tomi Ungerer, mais surtout d’Arnold Lobel et de Maurice Sendack, qui resteront ses influences majeures. 

En 1994, sort son premier livre chez Pastel. Ce sera Ourson a disparu. Auteur d'une trentaine d'albums (citons entre autres succès Mon petit crocodile, Une histoire et un câlin, Un ours à l'école), il garde de ses études en BD l’importance du découpage et du scénario et jongle habilement avec les techniques d’illustration. Ses histoires sont tendres et intimistes illustrées par d’amples aquarelles, lumineuses et sobres. 

Il recevait en 2022 le Prix Scam du Parcours Texte & Image : à cette occasion, Fabienne Blanchut, membre du Comité belge écrivait pour lui un éloge magnifique, et Juliette Mogenet réalisait une interview passionnante de l'auteur, le tout à lire ici.

Photo : Théodore Bauthier pour Pastel - L'Ecole des loisirs.

Informations pratiques :

  • Date & horaires : lundi 11 mars 2024 de 12h à 14h.
  • Lieu : MEDAA - rue du Prince royal, 87 à 1050 Bruxelles.
  • Inscriptions : la participation à cet événement est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 7 mars en écrivant à l'adresse actionculturelle@scam.be.