Première édition des Rencontres francophones du livre audio

14-15.05.2021

Quelle place pour l’audio dans l’univers du livre ? Cette année, La Plume de Paon organise la première édition virtuelle des Rencontres francophones du livre audio, les 14 et 15 mai 2021. Le PILEn est partenaire de ces rencontres, tout comme lors des précédentes éditions.

La création des Rencontres francophones du livre audio est née de plusieurs constats. Ces dernières années, le livre audio s’est énormément développé aux États-Unis, mais aussi en Europe, notamment en France et en Allemagne où il comptabilise 8% du marché du livre. Ce type de publication propose de nouveaux moments de lecture (sport, transport, etc.) et instaure de nouvelles habitudes avec l’avènement de nouveaux supports. Pour autant, il ne remplace pas le livre papier mais offre une lecture adaptée au mode de vie actuel de nos contemporains.

Ces rencontres visent à faire le point sur le marché du livre audio, à imaginer de bonnes pratiques et à contribuer à sa promotion. Les participants et participantes assisteront à plusieurs tables rondes et ateliers en petits groupes. France, Belgique, Québec, Suisse, Luxembourg, pays africains : tous les intervenants et intervenantes de la francophonie seront représentés. Ils reviendront sur divers enjeux : « état des lieux de l’édition de livres audio dans lequel l’usage du français est courant, conditions de diffusion/distribution du livre audio francophone dans le monde et usages pédagogiques » explique Cécile Palusinski, Présidente de La Plume de Paon.

Les inscriptions des professionnels et professionnelles du livre sont gratuites, dans la limite des places disponibles. Elles doivent se faire via le site des Rencontres francophone du livre audio. Le programme complet est également disponible en ligne.

Cet événement est organisé en partenariat avec les éditeurs de la commission du livre audio du SNE, le PILEn, l’ANEL, l’AILF, l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, le BIEF, la SGDL, l’Institut français, l’Observatoire africain des professionnels de l’édition, l’Alliance française de Bizerte, La librairie de l’éducation et Bibliopresto. Les Rencontres francophones du livre audio sont soutenues par la Région Grand Est, la ville de Strasbourg, la DRAC Grand Est, SOFIA, CFC, la SCELF et la Fondation Jan Michalski.

Téléchargez le programme complet !