L'association La Plume de Paon organise la quatrième édition des Rencontres francophones du livre audio, les 30 et 31 mai 2024, à Strasbourg. Comme lors des précédentes éditions, le PILEn est partenaire des Rencontres. A cette occasion, Philippe Goffe, président du PILEn, participera à une table ronde intitulée "Quelles solutions pour la commercialisation du livre audio numérique en librairies ?". 

Les Rencontres francophones du livre audio

La création des Rencontres francophones du livre audio est née de plusieurs constats. Ces dernières années, le livre audio s’est énormément développé aux États-Unis, mais aussi en Europe, notamment en France et en Allemagne où il comptabilise 8% du marché du livre. Ce type de publication propose de nouveaux moments de lecture (sport, transport, etc.) et instaure de nouvelles habitudes avec l’avènement de nouveaux supports. Pour autant, il ne remplace pas le livre papier, mais offre une lecture adaptée aux modes de vie actuels de nos contemporains.

Ces rencontres visent à faire le point sur le marché du livre audio, à imaginer de bonnes pratiques et à contribuer à sa promotion. Les participants et participantes assisteront à plusieurs tables rondes et ateliers. France, Belgique, Québec, Suisse, Luxembourg, pays africains : tous les intervenants et intervenantes de la francophonie seront représentés. Ils/elles reviendront sur divers enjeux : cession de droits audio, accès, publics et usages, commercialisation dans l'espace francophone, nouveaux modèles économiques, diversité, liens avec l'intelligence artificielle, etc.

Programme et inscriptions

Le programme complet des rencontres est disponible via le lien ci-dessous. Les inscriptions sont gratuites pour les professionnel·les du livre, dans la limite des places disponibles.


Cet événement est organisé en partenariat avec les éditeurs de la commission du livre audio du SNE, le PILEn, l’ANEL, l’AILF, l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, l’Institut français, l’Observatoire africain des professionnels de l’édition, l’Alliance française de Bizerte, l'Alliance française de Djerba, Culturethèque, le Réseau Canopé et le Réseau Carel. Les Rencontres francophones du livre audio sont soutenues par la Région Grand Est, la ville de Strasbourg, la DRAC Grand Est, SOFIA, CFC, la SCELF et la Fondation Jan Michalski.