Le podcast est un sujet dans l'air du temps qui suscite de plus en plus de vocations. Ce medium s'est en effet imposé au fur et à mesure des années et le confinement n'a fait qu'accélérer sa croissance. Plusieurs plateformes lui sont aujourd'hui consacrées et les programmes s'y multiplient. Pourquoi les professionnel·les du livre ne s'y laisseraient pas tenter ? Mais comment ? Et pour toucher quel public ? Avec quelles retombées ?

Ce 29 mars, le PILEn vous propose de passer votre pause-midi en compagnie de podcasteurs et podcasteuses dynamiques de Belgique et d'ailleurs pour tenter d'y voir plus clair. Nos invité·es vous présenteront leur projet, vous donneront des conseils pratiques pour vous lancer et échangeront sur les dernières tendances. Cette rencontre sera animée par Charline Cauchie, elle-même lauréate du Brussel Podcast Festival et journaliste culturelle. Dans nos invité·es, nous comptons notamment Cindy Van Wilder pour son podcast Qu'est-ce que tu racontes ?, Damien Aresta et Maureen Vanden Berghe pour Amour, Gloire & Chips (dont le spin-off Amour Papier évoque l'univers de la papetterie) et Adèle Molle pour le projet Le printemps poétique.

 

Pour qui et pour quoi ? 

Ce moment d'échange est ouvert aux professionnels et professionnelles du livre, aux opérateurs culturels et plus largement à toute personne curieuse et désireuse de développer ce type de communication en lien avec son activité. 

En continuité de la table ronde, le PILEn propose une formation sur le podcast animée par Dominique Dufour. Cette formation consiste en un atelier théorique en ligne d'une demi-journée suivi d'une semaine de coaching sur Facebook. Il s'agit donc d'une belle opportunité de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour repenser ou créer de toute pièce son podcast. Vous trouverez toutes les informations sur cette formation ici