Les romans inspirent de plus en plus les réalisateurs. Les adaptations de l’écrit à l’écran sont donc nombreuses, mais qu’en-est il des novélisations, adaptations sous forme de roman d'un film, une série, une bande dessinée ou jeu vidéo par exemple ? Dans le cadre du Festival "Le Livre sur la Place", le PILEn a été invité par la Région Grand-Est à co-organiser une table ronde dédiée à cette question.

La table ronde "De l'écran à l'écrit"

Samedi 10 septembre au Cinéma Caméo Saint-Sebastien, Jan Baetens, poète et critique, dialoguera avec le romancier Pierre Pelot et le scénariste Yves Lavandier autour des différents visages de l’écriture et des passerelles possibles entre l’image et l’écrit. Cet événement s'intègre à l'opération régionale "Du livre à l'écran" dont les 3 volets d'actions sont repris ci-dessous.

Le festival "Le Livre sur la Place"

Le Livre sur la Place est le premier festival de la rentrée littéraire en France, sous le parrainage de l'Académie Goncourt et co-organisé avec l'Association "Lire à Nancy" regroupant 7 libraires nancéiens. Gratuit, il permet des rencontres d'auteurs dans plusieurs lieux de la ville, des dédicaces et conférences pour les 120 000 visiteurs du festival. Il réunit près de 500 auteurs, 160 maisons d’éditions et plusieurs prix littéraires décernés et remis pendant le salon. La 44e édition se déroulera du 9 au 11 septembre à Nancy sous la présidence de Didier Decoin, écrivain et scénariste français, lauréat du prix Goncourt en 1977 pour John l'Enfer. La commissaire générale du Livre sur la Place est Sarah Polacci, journaliste et également membre du jury du Prix du Livre Grand Est.

L'opération "Du livre à l'écran"

Le festival du Livre sur la Place est le premier temps-fort valorisant également l’opération régionale « Du livre à l’écran ». En 2022, la Région lance la 2e édition de cette opération à travers 3 volets d’action autour de l’adaptation littéraire. L’objectif est d’accompagner la création, la production et la diffusion littéraire à potentiel d’adaptation sur grand et petit écran. Cette année, les 3 volets d’actions portent sur :

  • Valoriser la production éditoriale régionale par l’augmentation de la brochure de titres à potentiel d’adaptation
  • Sensibiliser les auteurs et éditeurs du Grand Est sur les enjeux de l’adaptation littéraire durant des journées d’information dédiées.
  • Organiser une résidence de création littéraire autour de la novélisation (adaptation d’un film en texte littéraire).
  • Les appels à candidatures sont ouverts jusqu’au 5 septembre pour la structure d’accueil (formulaire accueil) et jusqu’au 10 septembre pour les auteurs francophones (formulaire bourse).