L’AILF a pour objet le développement de la langue française et des cultures francophones à travers la mise en réseau des librairies francophones dans le monde. Créée en 2002 par une quarantaine de libraires, l’objectif premier de l’association était de rompre l’isolement des libraires francophones, lié aux conditions d’exercice de ce métier. Aujourd’hui, l’association anime un réseau d’une centaine de libraires, issus d’horizons et de pays très divers.
Véritable espace de discussion, de débats, de rencontres, la librairie est un lieu qui prône la démocratie et l’échange. En cela, les libraires francophones jouent un rôle essentiel dans la diffusion des idées et le dialogue des cultures. En plus de la diffusion d’un patrimoine dense et diversifié, dans bien des pays les libraires mettent sur pied des animations essentielles à l’action culturelle et sociale.
Enfin, l’association a pour objectif de développer des relations pérennes entre tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, bibliothécaires, animateurs culturels, etc.