Jean-Jacques Quinet est diplômé de l’INSAS (Ecole de cinéma) avec la Plus Grande Distinction. Son travail de Fin d’Etude (Le Système MIDI) a été publié et vendu à plus de 10.000 exemplaires. En 1987, il crée le Studio 5sur5 à Bruxelles, spécialisé dans la post-production sonore pour le cinéma et la télévision. Depuis, le Studio 5sur5 a élargi son horizon et crée des bandes sonores pour les musées, les parcs d’attractions, des événements “hors-norme” dans le monde entier (USA, Dubaï, Norvège, France, Portugal, etc.). Le Studio 5sur5 5sur5 enregistre aussi des livres audio pour les deux principaux éditeurs français (Hachette et Editis).
Comme ingénieur du son, monteur son et mixeur, JJ Quinet travaille avec les plus grands réalisateurs en Belgique comme Anne-Levy Morelle, Marie Mandy, Annick Ghijzelings, Patric Jean, Marc-Henri Wajnberg, mais aussi internationalement avec : Eyal Sivan, Carmen Castillo, Patricio Gusman, Carl-Ludwig Rettinger, etc.
La plupart des films sur lesquels JJ Quinet a travaillé ont été sélectionnés ou primés à des festivals internationaux comme le Festival de Cannes, la Berlinale, Marseille, Locarno, etc… En 2015, « El Boton de Nacar » réalisé par Patricio Guzamn a reçu un Ours d’Argent à la 65e Berlinale International Film Festival. Cette année (2018), MA'OHI NUI, « in the heart of the ocean my country lies » réalisé par Annick Ghijzelings, un film sur lequel JJ Quinet était preneur de son, monteur son et mixeur, a participé à la 68e Berlinale.
Depuis 2008, JJ Quinet dirige une équipe de 5 ingénieurs du son-directeurs artistiques spécialisés dans l’enregistrement de livres audio. Plus de 1000 titres ont été enregistrés dans les studios du Studio 5sur5 dont des œuvres majeures : Le Seigneur des anneaux, Bilo le Hobbit, Millenium 1-2_3, 1Q84, les Piliers de la Terre, La saga des Star Wars, etc.
JJ Quinet donne également des Master Classes sur différents sujets comme : la création des bandes sonores pour les documentaires, le livre audio et ses défis, le son muséal, la création sonore et la spatialisation monumentale.