Marché stable et production en hausse
Synthèse des études 2017 :
- Le marché du livre de langue française en Belgique : étude réalisée par l’ADEB à la demande du PILEn pour le Service général des Lettres et du Livre du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Statistiques de production du livre belge de langue française : réalisées annuellement par l’ADEB avec le soutien du Service général des Lettres et du Livre du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Observation des marchés numériques du livre : commandée par le PILEn à IPSOS sous l’égide de l’ADEB pour le Service général des Lettres et du Livre du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
TABLE DES MATIERES - MARCHE DU LIVRE
- 1. Introduction
- Objectifs
- Démarche
- Taux de réponse
- Limites et précisions méthodologiques
- 2. Évolution du marché
- Tendance générale
- Marché du livre et chiffre d’affaires des éditeurs belges et étrangers
- Ouvrages édités par des maisons belges et autres ouvrages de langue française
- 3. Ventilation par catégories
- 4. Ventilation par canaux de commercialisation
- 5. Paniers moyens
- 6. Ventes au comptant / facturées aux collectivités / via internet
- Méthodologie
Pour avoir une image de la « consommation » du livre en Belgique et évaluer la taille du marché du livre en Belgique, se référer à l’étude « Le marché du livre de langue française en Belgique », étude réalisée pour le Service de la promotion des lettres du Ministère de la Communauté française de Belgique par l’ADEB. Il n’existe pas en Belgique – comme c’est le cas en France – d’obligation légale à fournir ces données statistiques. La fiabilité des présentes études dépend donc essentiellement de la manière plus ou moins rigoureuse avec laquelle les éditeurs ont répondu aux questions.