Libfly est un réseau social de lecteurs créé en 2009 par la société Archimed. Il rassemble aujourd’hui plus de 28.000 membres et son objectif est de valoriser la lecture et le travail des différents acteurs de la chaîne du livre tout en permettant l’échange entre lecteurs. Il est entièrement gratuit pour le grand public.
Les critiques des internautes sont étayées des contributions de professionnels et de contenus multimédias recueillis par l’équipe de Libfly (interviews, vidéos, extraits, etc.). L’ensemble des contenus est diffusé sur le réseau Libfly en vue d’offrir une visibilité élargie aux différents partenaires et d’enrichir leur propre portail. Ce premier service d’enrichissement de portail, à destination des professionnels, est facturé en fonction de la population adressée par la collectivité. Le tarif est compris entre 720 EUR HT et 2700 EUR HT par an et peut, d’une année sur l’autre, faire l’objet d’une remise basée sur le nombre de critiques publiées annuellement par la bibliothèque sur Libfly.
Les bibliothèques peuvent également bénéficier d’un accès aux informations du site (notices bibliographiques, couvertures de livres, contenus, etc.), pour préparer leurs acquisitions et récupérer des paniers de notices à destination de leur système informatique. Ce second service de dérivation de notices bibliographiques, offrant des accès illimités, est également facturé selon la population de la collectivité, avec un tarif compris entre 1100 EUR HT et 3200 EUR HT.
La géolocalisation des données et des usagers permet l’emprunt ou l’achat de livres à proximité de chez soi, en informant l’internaute sur la disponibilité de l’ouvrage dans les bibliothèques et librairies proches. Un système permet en outre de réserver directement l’ouvrage (selon les possibilités offertes par l’équipement informatique de l’établissement visé). Ce service de géolocalisation est sans surcoût pour les professionnels.
Les éditeurs peuvent aussi utiliser le service promotionnel pour faire découvrir leurs auteurs et leurs nouveautés. Libfly valorise plus particulièrement la moyenne et petite édition et s’associe notamment à elle pour mettre en place des festivals littéraires.
Produits et services :
Réseau social de lecteurs ; géolocalisation ; enrichissement des portails de professionnels ; dérivation de notices bibliographiques pour les bibliothèques ; services promotionnels pour les éditeurs, visibilité pour les libraires.