La Foire du livre de Bruxelles, la Commission européenne, Wallonie-Bruxelles International et la Fédération Wallonie-Bruxelles, sont heureux de vous inviter à la seconde édition des Assises européennes du Livre (AEL), qui se tiendront le mercredi 24 février 2021 en direct de l’immeuble Berlaymont de la Commission européenne et en ligne via l’application Interactio. À cette occasion, le PILEn organisera une table ronde autour de l’état actuel et de l’avenir des politiques locales du livre en Europe.
Les Assises, développées en étroite collaboration avec des partenaires et opérateurs du secteur du livre en Belgique francophone, ont pour objectif d’offrir des perspectives concrètes sur l’évolution du monde de l’édition. Il s’agit d’une après-midi de conférence pour faire le point sur l’actualité et les enjeux des responsables européens de l’édition et de la librairie, accessible en français, néerlandais, anglais et allemand (interprétation simultanée).
Les AEL se tournent cette année vers les professionnels et professionnelles du livre pour aborder les nombreux défis du secteur face à la crise sanitaire. Dans ce cadre, le PILEn, déjà partenaire de la première édition en 2020, proposera une table ronde intitulée “Penser la politique du livre au prisme du territoire : viser le rayonnement et la diversité”. Cette thématique est en lien direct avec le chantier entrepris par le PILEn depuis novembre 2020 sur le Contrat pour la filière du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles, chantier pour le développement duquel le PILEn a reçu une bourse dans la cadre de l’appel à Projets “Rayonnement Wallonie” à destination des Industries Créatives et Culturelles (ICC) (pour en savoir plus sur l’appel et le projet, cliquez ici).
Encore jugées comme secondaires en termes d’économie et d’emploi il y a dix ans, les Industries culturelles et créatives (ICC) font aujourd’hui en Europe l’objet de nombreuses politiques européennes, nationales et de plus en plus régionales / locales qui reconnaissent leur impact positif sur la relance économique, sur l’identité et l’attractivité des territoires. Première ICC en Europe, mais à cheval sur le secteur marchand et le non-marchand, le livre occupe une place croissante dans les politiques locales : soutien aux librairies, promotion des auteurs et autrices, valorisation et protection des langues régionales, etc. Quelles sont les tendances actuellement et quel est ou sera l’impact de la crise sanitaire sur cette évolution ? Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 24 février de 14h00 à 14h45 autour de notre table ronde pour aborder ces enjeux avec des professionnels et professionnelles du secteur et des spécialistes des politiques du livre.
14H00 - 14H45 – Table ronde « Penser la politique du livre au prisme du territoire : viser le rayonnement et la diversité »
Les Industries culturelles et créatives (ICC) font aujourd’hui en Europe l’objet de nombreuses politiques européennes, nationales et de plus en plus régionales / locales qui reconnaissent leur impact positif sur la relance économique, sur l’identité et l’attractivité des territoires. Première ICC en Europe, le livre occupe une place croissante dans les politiques locales : soutien aux librairies, promotion des auteurs et autrices, valorisation et protection des langues régionales, etc. Quelles sont les tendances actuellement et comment la crise sanitaire influe sur cette évolution ?
Avec :
Delphine Henry de la Fédération interrégionale du Livre et de la lecture (FILL, France),Carine Corajoud, universitaire spécialisée dans les politiques inter-cantonales et historienne des politiques du livre en Suisse francophone (UNIL, Suisse), Petra Ljevak (Zagreb Book Festival, Croatie) pour le projet européen Every Story Matters.
Modération : Frédéric Young, délégué général de la Scam et de la SACD en Belgique, membre du PILEn et du consortium « Rayonnement Wallonie » pour le secteur du livre
- Inscriptions : ici
Pour participer, vous devez impérativement vous inscrire.
- Retrouvez l'intégralité du programme des AEL en bas de page.