En novembre dernier, la Région wallonne lançait un appel à projets à destination du secteur des Industries Créatives et Culturelles (ICC). L’appel était décliné en trois catégories : « A : Talents émergents », « B : Conception d’événements » et « C : Structuration de filière » pour une enveloppe totale de 3 millions d’euros. Les membres du PILEn (La Maison des Auteurs/Scam, l'ADEB, Les Éditeurs singuliers, Le SLFB, l'APBFB et la FIBBC), sont fiers d’annoncer que leur projet commun « Pour une structuration de la filière du livre (et au-delà) », élaboré au sein d’un consortium réunissant l’ABDIL, l’ASAR et un pôle universitaire composé de chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain et de l’ULiège notamment, a été retenu dans la catégorie C et sera soutenu en 2021 à hauteur de 106.000€. 
 

Retour sur l’appel à projets « Rayonnement Wallonie »

Nous tenions à saluer par la même occasion cette initiative de la Région wallonne et le travail efficace du fonds d’investissement St’Art qui a piloté cet appel à projets. Le timing était très court, de l’ouverture de la plateforme dédiée le 16 novembre à la mise disposition des fonds le 31 décembre, et les projets déposés nombreux : près de 650 au total. Au final 52 projets ont été retenus dont seuls les noms sont connus à ce stade et peuvent être consultés ici. Nous adressons nos félicitations aux autres lauréats et lauréates et particulièrement aux structures ayant candidaté dans la catégorie C, en espérant que nos projets pourront se nourrir mutuellement, en veillant aux équilibres de nos secteurs d’activités, leur rayonnement, leur économie et au-delà à la cohésion sociale et à la diversité culturelle. 
 

Côté PILEn, le chantier « contrat de filière » se poursuit 

La réflexion en interprofession sur les modalités de mise en œuvre d’un contrat de filière pour le livre en Fédération Wallonie-Bruxelles, en dialogue avec la Communauté française, les pouvoirs régionaux et provinciaux de même qu’avec les représentations des villes et des communes, est donc plus que jamais au cœur de nos priorités cette année. Cette nouvelle opportunité nous incite également à poursuivre notre « Chantier Contrat de filière » au-delà des Assises Européennes du Livre le 24 février 2021 et de notre table ronde "Penser la politique du livre au prisme du territoire : viser le rayonnement et la diversité". Un compte-rendu sera également prochainement proposé sur notre site pour présenter les résultats du sondage d’opinion mené auprès des professionnels et professionnelles du livre entre le 18 décembre 2020 et le 10 janvier 2021, avec près d’une centaine de contributions.