Evaluation de la campagne "Lisez-vous le belge ?" 2023

Questionnaire en ligne

Du 1er au 30 novembre 2023, la campagne de promotion "Lisez-vous le belge ?" a mis à l’honneur le livre belge francophone à travers une série de contenus et d'événements, en Wallonie, à Bruxelles et en ligne, que ce soit dans les librairies, les bibliothèques, les écoles et d'autres lieux culturels. Le PILEn tient aujourd'hui à connaître votre avis sur cette grand fête du livre belge.

"Lisez-vous le belge ?" fait partie des mesures de soutien à la chaîne du livre mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles en mai 2020. Pour sa quatrième édition, l'opération, toujours coordonnée par le PILEn, a réuni 36 associations partenaires - la plupart gravitant autour du livre et de la lecture. Cette année, ont participé à l'édition 2023 de "Lisez-vous le belge ?" 65 librairies indépendantes de Wallonie et de Bruxelles et une de Paris, 69 maisons d'édition, 6 écoles dont une quinzaine de classes, 43 chroniqueurs & chroniqueuses, plus de 200 bibliothèques publiques de Belgique francophone, ainsi qu'une multitude d'auteurs et d'autrices. Le PILEn tient à remercier chaleureusement tous ces relais indispensables de l’opération, ainsi que les lecteurs et lectrices qui se sont laissés surprendre durant le mois de novembre.

Comme toujours au PILEn, nous souhaitons recueillir votre avis et vos suggestions : un formulaire d’évaluation de la campagne est d’ores et déjà en ligne. Quelle qu’ait pu être votre implication, nous vous invitons à y répondre, cela ne vous prendra que quelques minutes. Cette évaluation “à chaud” est anonyme. Elle sera complétée plus tard par des entretiens avec les différents partenaires de la campagne, ainsi que par une analyse plus fine des retombées de l’opération en librairie et en bibliothèque.