Le livre, laboratoire d'innovation(s) ?

Colloque du PILEn 2017

20.11.2017

Le 21 novembre 2017 se tenait le colloque annuel du PILEn "Le livre, laboratoire d'innovation(s)?" à l'incubateur Greenbizz.

En dialogue avec le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en partenariat avec screen.brussels et Innoviris.brussels, le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique) organise chaque année une journée de réflexion sur un thème interprofessionnel : le prêt numérique en bibliothèque en 2014 (Bruxelles), la place centrale du lecteur en 2015 (Mons) et le format epub en décembre 2016 (Bruxelles).

Cette année, le PILEn, porté par la Maison des Auteurs, l’Association des Éditeurs belges (ADEB), Espace Livres et Création (EL&C), le Syndicat des Libraires francophones de Belgique (SLFB), l’Association professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes (APBD) et la Fédération interdiocésaine des Bibliothèques et des Bibliothécaires catholiques (FIBBC), vous invitait à cette 4ème édition consacrée à la question de l’innovation dans le monde du livre.

Ces dernières années, la notion d’innovation a pris une place croissante dans le secteur des industries culturelles et créatives et constitue souvent un véritable sésame pour obtenir des soutiens financiers, qu’ils soient privés ou publics. L’histoire du livre est celle d'une suite de révolutions technologiques mais aussi commerciales et esthétiques. La rupture provoquée par l'arrivée du livre numérique a notamment engagé les acteurs traditionnels du secteur à revoir leurs stratégies en matière d'innovation. L’innovation dans le livre doit-elle aujourd’hui passer nécessairement par le numérique ? À quel niveau de création, de production, de diffusion et de communication dans la chaîne du livre peut-elle se situer ? Quel en est le moteur ? Et qu’en est-il de l’ouverture à d’autres secteurs : audiovisuel, musique, patrimoine, etc. ?

Écoutez les podcasts des discussions, tables rondes & ateliers.

 

Introduction de la journée

Par Julie Guilleminot, présidente de L’Apprimerie.

Table ronde 1 : Innovation(s), état des lieux et perspectives pour les métiers du livre

Avec : Stéphanie Michaux, responsable des relations internationales avec les éditeurs à BookchoiceNicolas Rodelet, responsable duLabo de l’éditionNina Stavisky, directrice commerciale de leslibraires.frPaola Stévenne, présidente de la Scam BelgiqueBénédicte Dochain, directrice bibliothécaire de la Bibliothèque Chiroux.

Modérateur : Benoit Dubois, président de l’ADEB.

 

Table ronde 2 : Audiovisuel, jeu vidéo, arts numériques … quand le livre innove en se déployant sur d'autres supports

Avec : Sylvie Vassallo, directrice du SLPj et à l'initiative de TransbookLaurent Grumiaux, de l'équipe de R/O institute et directeur de Fishing CactusJulien Aubert, CEO de Bigger than FictionMarine Baudoin, responsable des contenus chez LuniiChristl Lidlartiste numérique.

Modération : Louis Wiart, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université libre de Bruxelles.

Focus sur le livre dans les mutations en cours du secteur muséal et patrimonial

Avec : Sofiane Laghouati, chargé de recherche et conservateur attaché à la réserve précieuse du Musée royal de MariemontCharlotte Vahsen, co-coordinatrice de MuseomixBE et Daniel Vander Gucht, président des éditions de La Lettre Volée et président d'Espace Livres et Création.