Conservateur et chercheur qualifié au Musée Royal de Mariemont, Sofiane Laghouati est coresponsable de la réserve précieuse (période 1830-aujourd’hui).
Depuis 2010, Sofiane Laghouati a réalisé une dizaine d’expositions autour des collections sous sa responsabilité (livres, littérature et arts contemporains et graphiques). Il est également professeur invité à l’Université de Louvain-La-Neuve en Belgique où il enseigne, depuis 2010, la littérature ainsi que l’histoire du graphisme appliquée au livre.
Auteur de 9 ouvrages, dont des biographies de Michel Butor (2007) et d’Henry Bauchau (2010), auquel il consacre une e-publication numérique (2018), il a réalisé plus de 40 articles portant tout aussi bien sur la littérature, les archives, les livres d’artistes ou les arts graphiques.
Il codirige avec Myriam Watthee-Delmotte (Université Catholique de Louvain) et David Martens (Katholieke Universiteit Leuven) la plateforme numérique Littératures Modes d'emploi et, avec ce dernier, le groupe de recherche international RIMELL (Recherches Interdisciplinaires sur la Muséographie et l’Exposition de la Littérature et du Livre).
Il est également membre de plusieurs ASBL (Bibiliotheca Wittockiana, Atelier du Livre, ACPlisnier) ou des sociétés savantes et littéraires en Belgique et en France, ainsi que de groupes de recherche internationaux comme le Centre de Recherche sur l’Imaginaire (UCL), l’unité mixte de recherche CNRS/Paris-Sorbonne Nouvelle (Paris3) THALIM (Théorie et Histoire des Arts et des LIttératures de la Modernité XIXe-XXIe siècles) ainsi que de FIGURA, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaire des Universités de Montréal (UQAM et UM) au Canada.