
Les campagnes d’achats massifs menées durant la pandémie et les opérations « Lisez-vous le Belge ? » successives ont révélé plus que jamais les lacunes qui pèsent sur le livre francophone belge en termes de visibilité, d’accessibilité et de référencement au sein des bases de données : il n’existe à l’heure actuelle aucun service capable de délivrer une liste complète et à jour de l’ensemble des publications belges récentes ou passées. Une étude en profondeur des sources bibliographiques en Belgique mais aussi de la place du livre belge au sein de ces bases de données a permis de formaliser précisément ce manque ; il est à présent nécessaire d’imaginer un nouvel outil pour régler ce problème, conçu dans une philosophie d’ouverture et destiné à l’ensemble de l’ interprofession.
Afin de respecter la variété des profils qui composent la chaîne du livre, y compris les plus grandes entreprises, il apparaît préférable de ne pas modifier le circuit actuel des informations bibliographiques, mais plutôt de faciliter le dépôt des métadonnées pour les instances les moins professionnalisées de l’écosystème, qui n’ont pas recours à une entreprise de distribution à grande échelle. Dans ce but, il serait particulièrement utile de mettre en place une plateforme de dépôt des métadonnées destinée à transmettre ces dernières aux principaux outils bibliographiques, réduisant une tâche auparavant redondante et fastidieuse à une seule opération.
Un tel outil gagnerait à nourrir une base de données bibliographique exclusivement belge et destinée aux professionnels du livre, qui permettrait de faciliter le travail de veille, l’identification des ouvrages inconnus, aiderait à la visibilité de certaines maisons qui peinent à exister en librairie et en bibliothèque, etc. Elle pourrait être établie avec le concours d’une instance spécialisée dans les données bibliographiques telle que BDL afin de récupérer les flux de métadonnées existants, et proposer un recensement complet et à jour de l’ensemble de la production francophone de Belgique.
Il est possible d’imaginer, enfin, un site-vitrine ouvert au public bâti sur les fondations des deux modèles susmentionnés, qui aurait pour vocation de faire exister aux yeux du public le livre francophone belge en tant que corpus cohérent et unifié, en plus d’être destiné aux travailleurs du livre et d’améliorer le référencement du livre belge ailleurs. Grâce à des fonctionnalités interactives et de la curation, le grand public serait amené à s’approprier l’outil au même titre que les professionnels.
Quel que soit le modèle envisagé, il est urgent d’agir en faveur du livre belge, qui, malgré sa richesse et ses spécificités culturelles, dépend encore très largement de la France pour son référencement, ce qui entraîne de sérieuses conséquences sur sa visibilité et son accessibilité, afin que soutenir le livre francophone belge ne relève pas du militantisme, mais de l’évidence.
Cette étude a été réalisée par Victor Krywicki, assistant et doctorant à l'Université de Liège – Faculté de Philosophie et Lettres – Département médias, culture et communication, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale. Elle a fait l'objet d'une présentation publique le jeudi 3 avril 2025 à la Maison européenne des auteurs et des autrices (MEDAA).
L'abstract & le schéma, ainsi que l'étude complète et le PPT de la présentation du 3 avril 2025 peuvent être téléchargés ci-dessous en PDF.