Séminaire Livre et territoire #1 : Charleroi

Structuration de la filière du livre

17.12.2021

Les séminaires interprofessionnels Livre et territoire préludent au colloque du PILEn du 24 janvier 2022 consacré à la place des professionnel·les du livre dans la nouvelle structuration de la filière. Le premier d'entre eux est dédié à la ville de Charleroi.

Cet événement fait partie du projet porté par le PILEn dans le cadre de l'appel "Rayonnement Wallonie" (catégorie C) lancé par la Région wallonne en octobre 2020 et mis en oeuvre par ST'ART.

Au nombre de quatre, les séminaires posent la question de la structuration de la filière du livre en région, au niveau de pôles universitaires, de grandes ou de petites villes.

Les membres de l’interprofession y témoigneront de leurs expériences. Une réflexion commune sur diverses thématiques concernant l’avenir de la filière, notamment au regard d’une nouvelle structuration possible, permettra d’élaborer un profil de l’activité du livre sur le territoire concerné et de dégager les principaux axes de développement possibles.

Centré sur le territoire de Charleroi, le séminaire interprofessionnel du 17 décembre 2021 se déroulera en ligne, de 14h à 16h, via la plateforme Zoom. La séance sera introduite par Philippe Goffe et modérée par Benoît Dubois. Elle réunira Pascal Verhulst, conseiller culturel à la ville de Charleroi, Morgan Di Salvia, rédacteur en chef du journal Spirou, Emilie Malburny, éditrice chez LiLys éditions, Eric Brogniet, auteur, critique littéraire, Gaëlle Charon, délégué générale du Syndicat des libraires francophones de Belgique, Christine Defoin (en remplacement de Marie Noble) pour la Foire du livre de Bruxelles, Marie Dardenne, responsable de la bibliothèque l'Avenir à Gosselies et Romain Voisin, coordinateur du Vecteur. 

 


Vous travaillez dans le secteur du livre à Charleroi ? Vous êtes concerné·e par les questions évoqués ci-dessus ? Pour prendre part au séminaire, merci d'adresser un message à Raphaëlle Kern (stg@pilen.be), en indiquant info@pilen.be en copie de mail. 

N’hésitez pas à apporter en commentaire vos questions et contributions au débat, qui seront récupérées. À noter : le colloque prévoit différents dispositifs pour faire remonter la parole des professionnels présents.