Une nouvelle recrue au PILEn

Clara Emonnot vient de rejoindre l’équipe du PILEn au poste de chargée de communication, en remplacement de Julie Trémouilhe avec qui nous avons eu le plaisir de collaborer de septembre 2020 à mars 2021.

À l’occasion de son entrée en fonction, nous souhaitions consacrer un article à notre nouvelle collègue, en revenant sur ses missions, mais aussi sur son parcours et ses intérêts. 

Fraichement diplômée en journalisme à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), Clara a fait ses premiers pas dans le métier au journal Le Soir, d’abord en tant que stagiaire, puis comme pigiste. Au sein du service Culture, elle a notamment couvert des événements comme La Foire du livre de Bruxelles ou « Tout le monde lit ». Pour son travail de fin d’études, elle a participé à la réalisation du podcast « D’une conception à l’autre », dont la bande-annonce a reçu le Prix RTBF au Brussels Podcast Festival 2020. Sa passion pour l’ensemble du monde culturel et l’univers du livre plus particulièrement lui assure une bonne connaissance du secteur. 

Arrivée dans l’équipe à la fin du mois de mars, Clara s’est déjà familiarisée avec la plupart de ses missions. C’est elle qui animera dès à présent notre site, en proposant des comptes-rendus de nos événements, en présentant les formations à venir et en rédigeant des articles sur les thématiques du moment. Elle sera également en charge des réseaux sociaux, où elle tiendra quotidiennement les professionnels du livre au courant des actualités du secteur. En collaboration avec Flore Debaty, Clara gérera également la communication liée au site prixdulivre.be.

Ce travail de veille, de rédaction, de mise en page et de publication à destination de notre public sera bien sûr accompagné par des réflexions de fond sur les dossiers que nous suivons ainsi que certaines tâches plus administratives. 

Laissons à présent la parole à la principale intéressée, qui s’est prêtée pour l’occasion au jeu des questions-réponses. 

  • Quelles sont tes premières impressions en arrivant au PILEn ? Est-ce que tu découvres le secteur du livre d’une autre façon ?

J’ai déjà eu un pied dans le secteur du livre grâce à mon stage de fin d’études au journal Le Soir. Au sein de la rubrique culture, et plus particulièrement la rubrique littérature, je me suis beaucoup intéressée à l’univers du livre en Communauté française. J’ai aussi effectué des critiques de livre et des interviews d’auteur·ices comme Christine Orban, Diane Ducret, Jack Jakoli… 

Aujourd’hui, j’ai l’occasion d’allier ma passion pour l’écriture, la communication et la culture ; le PILEn est donc le bon endroit pour débuter dans la vie active !

  • As-tu des préférences pour certains réseaux ? Quelles sont tes envies en termes de communication ?

Je suis plus souvent connectée sur Facebook mais actuellement j’ai une petite préférence pour Instagram. J’aimerais d’ailleurs redynamiser et harmoniser le compte Instagram du PILEn. 

Pendant mes études de journalisme, j’ai choisi de me spécialiser en radio. Je pourrais développer mon attrait pour la réalisation de podcast par exemple.

  • Tu maîtrises toute une série de logiciels de PAO. Est-ce que tu conseillerais l’un d’eux en particulier ?

Adobe Indesign, Readymag (et Canva pour les débutants) pour la mise en page d’articles, les logos et les templates pour les réseaux sociaux. Reaper pour le montage radio : simple, pro, et gratuit !

Contact : 
 
Clara Emonnot
Chargée de communication
cem@pilen.be
+32 2 290 08 07