Le PILEn propose les 21 et 22 avril 2016 une formation à toute personne impliquée dans les relations avec les lecteurs (éditeurs, directeurs de collection, responsables marketing ou de promotion, auteurs,…). Il s’agira de fournir des pistes spécifiques destinées à consolider la relation avec les lecteurs.

La formation sera donnée par Françoise Geoffroy Bernard, spécialiste du marketing stratégique et opérationnel, notamment dans l’édition.

Compétences visées et évaluées

-          Établir un diagnostic de ses relations avec les lecteurs

-          Améliorer la connaissance de ses lecteurs en analysant diverses sources

-          Satisfaire et fidéliser ses lecteurs en mettant en œuvre des outils spécifiques

Prérequis

-          Connaissance des fondamentaux du marketing, niveau perfectionnement (nous contacter pour toute question à ce sujet)

Méthodes et outils pédagogiques

-          Présentation illustrée de nombreux exemples issus de l’édition et d’autres secteurs

-          Étude de cas et exercices pratiques

-     Un espace pédagogique est accessible en ligne, pendant et après la formation. Il héberge les supports de cours et les ressources complémentaires.

Modalités d’évaluation

-          Diagnostic des relations avec les lecteurs et pistes d’amélioration

Programme

-          Identifier les enjeux du marketing relationnel pour l’édition

  • Le marketing de l’éditeur : définition et spécificités
  • Du marketing livre au marketing lecteur
  • Enjeux des relations avec les lecteurs dans l’édition

-          Mieux connaitre ses lecteurs

  • Les sources d’information de l’éditeur
  • Les outils d’analyse du lectorat
  • La segmentation des lecteurs : méthodologies et limites

-          Gérer la relation avec les lecteurs :

  • Évaluer la satisfaction des lecteurs
  • Le « cycle de vie » du lecteur ou les « moments de vérité »
  • Le marketing multicanal dans l’édition

-          Valoriser son capital lecteurs

  • La fidélisation des lecteurs : outils et exemples
  • Bases de données, cercles, clubs et communautés de lecteurs
  • Le marketing collaboratif ou 3.0

 

Informations pratiques

- Qui ? Cette formation s’adresse à toutes les personnes impliquées dans les relations avec les lecteurs : auteurs, responsables éditoriaux ou de publications, éditeurs, directeurs de collection, dirigeants de PME d’édition, responsables marketing ou promotion…

- Quand ? Le 21 et 22 avril 2016, 09h30-17h30, accueil café dès 09h00

- Où ? Maison des Auteurs, rue du Prince Royal 87 à Ixelles (métro 2 et 6 Louise, tram 92, 93, 94 et 97 Stéphanie, bus 54 et 71 Quartier St Boniface).

- Combien ? Cette formation est gratuite car son coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. Elle vous sera néanmoins facturée 100€ en cas d'absence non justifiée.

Pour s'inscrire, merci de contacter Morgane Batoz-Herges: formations@futursdulivre.be, 02 290 08 07.