Aller au contenu principal
Partenariat Interprofessionnel
du Livre et de l’Édition numérique
  • Agenda
    • Toutes catégories
    • Formations
    • Rencontres
    • Accompagnement
  • Blog
  • Ressources
    • Prestataires & structures
    • Expert.es & intervenant.es
    • Rapports & chiffres-clés
    • Instances du livre
  • À propos
    • Le PILEn
    • Objectifs
    • Rapports d'activité
    • Archives
  • Nous contacter

Formulaire de recherche

AccueilRessources

Expert.e.s & intervenant.e.s

Françoise Geoffroy Bernard

Françoise Geoffroy-Bernard est spécialiste du marketing appliqué au livre. Elle a développé son expertise grâce à plusieurs postes dans des maisons d’édition (responsable marketing et développement chez Hachette Education et Jean-Claude Lattès, directrice marketing et communication aux éditions Magnard) ainsi qu’en accompagnant, depuis 1999, plus de 1.800 éditeurs.trices en tant que formatrice en marketing et communication à l’Asfored/ Edinovo (centre de formation du Syndicat national de l’édition).

Madame Geoffroy-Bernard enseigne dans plusieurs formations aux métiers du livre (Masters 1 et 2 à Paris 10 de 1999 à 2009, Master 2 Commercialisation du livre Paris 13 depuis 2009, Master Management de l’édition ESCP Europe depuis 2006).

Françoise Geoffroy-Bernard est diplômée d’HEC (majeure Marketing - certificat d’excellence, mineure Culture et communication) et de Paris-Sorbonne (licence de lettres modernes, licence de philosophie). Elle a publié des articles et participé à plusieurs ouvrages professionnels, notamment Les Professions du livre, Ellipses (2006),  Histoire de la librairie française, Cercle de la Librairie (2008), Le Management de l'entreprise d'édition, Cercle de la librairie (2014), Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation, Presses de l’Enssib (2018). 

Associée depuis 2012 du cabinet Axiales, regroupant 8 consultants experts du livre, Madame Geoffroy-Bernard réalise des missions de conseil et d’études de marché pour des groupes et des maisons d’édition, en particulier dans le domaine de la littérature, des collections de livres de poche, de la jeunesse, de l’éducation, du pratique et du tourisme, ainsi que pour des structures régionales du livre. Elle a élaboré notamment un outil de diagnostic des couvertures ou "Radar couverture", pour favoriser  les choix marketing et graphiques les plus pertinents et efficaces dans ce domaine. Au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2016, Françoise Geoffroy-Bernard a organisé et animé, en partenariat avec Babelio, une table ronde sur les couvertures de romans ados qui a réuni plus de 120 professionnels.les du livre.  

Contenu lié

21-22.04.2016

Formation PILEn-Edinovo/ Asfored: Connaître et fidéliser ses lecteurs – Installer une relation durable et profitable avec son public

Formation Connaître et fidéliser ses lecteurs
Belgique
Maison des Auteurs
23-24.10.2019

Couvertures du livre : enjeux et mise en scène

Formation PILEn
Belgique
MEDAA - Maison européenne des Auteurs et des Autrices

Couverture du livre : la clé de votre stratégie marketing ?

Formation PILEn : Couvertures du livre

L’expression dit de ne pas juger un livre par sa couverture. Une couverture de livre réussie est pourtant souvent incontournable pour la rencontre...

03.12.19
Compte-rendu

Partenariat Interprofessionnel
du Livre et de l’Édition numérique

  • PILEn
    Rue du Prince royal 87
    1050 Bruxelles

  •    

  • info@pilen.be

Suivez-nous

Vous souhaitez nous suivre en direct, découvrir les coulisses et les exclusivités propres aux médias sociaux ? Likez-nous !?

  • Twitter Pilen
  • Linkedin Pilen
  • Facebook Pilen
  • Youtube Pilen

Restez informé.e

Vous n'êtes pas sur les médias sociaux ? Ou vous voulez être certain.e de ne louper aucune activité du PILEn ? Abonnez-vous à la newsletter !

Vous nous autorisez à vous contacter via:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en fin de mail. Pour plus d'informations voir nos mentions légales.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur la politique de confidentialité de Mailchimp ici.

Plan du site

  • Agenda
    • Formations
    • Rencontres
    • Accompagnement
    • Blog
  • Ressources
    • Prestataires & structures
    • Expert.es & intervenant.es
    • Rapports & chiffres-clés
    • Instances du livre
  • À propos
    • Le PILEn
    • Objectifs
    • Rapports d'activité
    • Archives
  • Nous contacter

Membres

logo
logo
logo
logo
logo
logo
Avec le soutien de la fédération
Wallonie-Bruxelles

© PILEn tous droits réservés 2021 / Mentions légales / Vie privée / Design: Take Shape studio / Développement: Bien à vous