Le livre audio s’est développé ces dernières années à une vitesse fantastique aux Etats-Unis, en Europe et, plus récemment, en France. Révolution numérique oblige, il ménage de nouveaux moments de lecture (sport, transport), instaure de nouvelles habitudes avec l’avènement de nouveaux outils technologiques (lecteurs MP 3, téléphones mobiles…), offre des perspectives pédagogiques intéressantes et élargit l’accès à la lecture pour les publics dits empêchés.
Public concerné
Cette formation est ouverte à tous les professionnels de la chaîne du livre, des auteurs aux bibliothécaires en passant par les éditeurs, les libraires et les étudiants en filière monde du livre.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation, les participants :
-
auront une connaissance de l’offre éditoriale de livres audio en français ;
-
auront appréhendé les multiples usages du livre audio (dimension sociale, culturelle, pédagogique) sous son format CD et son format dématérialisé ;
-
auront appréhendé des actions de médiation possibles autour du livre audio ;
-
auront découvert les coulisses du livre audio.
Programme
Matin
-
Présentation du marché du livre audio en France et en Belgique et de ses acteurs (éditeurs, diffuseurs/distributeurs, libraires, bibliothèques…) + présentation synthétique de l’étude IPSOS ;
-
Présentation de l’offre éditoriale francophone (jeunesse, littérature classique et contemporaine et document) : France, Belgique, Québec ;
-
Les métiers du livre audio (ingénieurs du son, comédiens/lecteurs, directeur artistique…) ;
-
Les perspectives de développement du livre audio à l’heure du numérique ;
-
Les spécificités juridiques (cession de droits…) ;
-
Le public et les usages du livre audio (livre audio comme support d’apprentissage de la langue, accessibilité…).
Après-midi
-
Présentation d’actions de médiation autour du livre audio dans les bibliothèques ;
-
Présentation d’actions dans les établissements scolaires ;
-
Découverte des coulisses du livre audio.
Moyens pédagogiques et techniques
Méthode pédagogique : Apport de connaissances à travers une présentation théorique
Supports fournis aux participants: documentation powerpoint
Formatrice
Cécile Palusinski : autrice, directrice de l’agence de formation et de conseil Numered Conseil et intervenante dans plusieurs Master et MBA. Elle est également la Présidente de la Plume de Paon, association qui œuvre à la promotion du livre audio.
Détails pratiques
Durée : 1 journée.
Date : 16 février 9h-17h
Lieu : Maison des Auteurs, rue du Prince Royal, 85 à Ixelles
Coût : gratuit pour les professionnels du livre de FW-B, la journée sera cependant facturée 100€ en cas d'absence non justifiée.
Inscription obligatoire via l'adresse mail info@pilen.be. Merci de nous communiquer nom, prénom, catégorie professionnelle et, le cas échéant, le nom de la structure dans laquelle vous travaillez.
Le livre audio et ses développements vous intéressent ?
Le PILEn vous propose deux journées dédiées à la place du son dans le monde du livre. Consultez les descriptifs de ces formations et rencontres et contactez-nous pour vous y inscrire !
15 février (matinée) : Formation PILEn - BD audio : Comment et pourquoi écouter des images ?
15 février (14h30) : Festival Anima - Les Rencontres de la webcréation #7 : Les liens entre son, animation et livre
16 février (journée) : Formation PILEn - Le livre audio