Site web, mailing, réseaux sociaux : aujourd’hui, la communication numérique se fait à travers une multitude de plateformes spécifiques. Coordonner sa présence numérique peut vite devenir un véritable casse-tête. Une solution pour gérer ces différents canaux : le calendrier éditorial. Le PILEn vous propose de revenir sur la formation que Solange De Mesmaeker, formatrice chez Les Branchées, y a consacrée en mai dernier.

Un calendrier éditorial est un outil de planification pour produire régulièrement de nouveaux contenus multimédias sur le web, que ce soit des articles, des publications sur les réseaux sociaux, une newsletter… L’objectif est de vous aider à organiser les échéances de vos posts sur vos différents canaux et d’ainsi maintenir un rythme de publication régulier.

Pourquoi le calendrier éditorial est-il utile ? 

De nos jours, les professionnels font face à une multiplication des canaux numériques et des outils à leur disposition. Le problème : ils ont tendance à vouloir être présents sur un maximum de canaux, via tous les réseaux sociaux existants, un site internet, une newsletter, etc. « La plupart du temps, la communication ne fait pas partie du métier de base de nos clients, ils y consacrent donc un temps limité. Le risque est de sous-alimenter ses plateformes, voire les déserter », explique Solange De Mesmaeker. En tant que porteur de projet, toute cette communication numérique s’ajoute à la communication hors ligne telle que la réalisation d’événements, de flyers ou encore de goodies. Cela peut paraître effrayant. « Il faut réussir à dégager du temps dans son agenda pour avoir un résultat impactant ». C’est là que le calendrier éditorial entre en jeu.

On ne communique pas de la même manière sur les différents canaux numériques. L’erreur fréquente est de vouloir dupliquer un post sur tous ces canaux. Au contraire, chaque canal a ses spécificités. À chaque public son canal et à chaque canal ses propres règles ! LinkedIn est davantage utilisé par un public de professionnels, tandis que le grand public sera d’ordinaire plus présent sur Instagram. De façon générale, les meilleurs horaires de publication ne correspondent pas aux heures de bureau, il est donc possible de les programmer. Creator Studio permet par exemple de programmer des posts sur Facebook et Instagram. Chaque canal a aussi sa propre temporalité : une newsletter par mois, une publication par jour sur les réseaux sociaux, etc. 

Attention à l’algorithme : Les gens qui voient beaucoup vos publications sur les réseaux sociaux vous aiment beaucoup ; à l'inverse ceux qui n'ont jamais interagi avec vous ne vous voient plus dans leur fil d'actualité - c’est la dure loi de l’algorithme. Il ne faut donc pas avoir peur de trop publier ». De plus, si vous-même n’interagissez pas avec votre réseau, l’algorithme fera en sorte que vos publications soient moins visibles.

Le calendrier éditorial : comment s’y prendre ?

Le plus important est de connaître son public cible et d’oser tester des choses sur les réseaux sociaux pour savoir ce qui fonctionne ou non auprès de votre communauté. Il faut également veiller à être régulier. 

Toutefois, il existe quelques règles sur la fréquence de publication : 

  • Ne pas publier plus d’une fois par jour sur Facebook et au minimum une fois par semaine.
  • Plusieurs fois par jour si nécessaire sur Twitter.
  • Une publication Instagram a une longue durée de vie, mais les stories doivent être plus fréquentes.

À quoi ça sert ?

Un calendrier éditorial sert à planifier son contenu, la production du contenu en lui-même (shooting photo, mise en page, montage vidéo…) et répartir ses publications de manière équilibrée. Ce réel gain de temps permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous vos canaux et contenus. Accessoirement, vous pourrez anticiper et prévoir du contenu lorsque vous êtes absent, éviter les répétitions, parfois partager des tâches avec votre équipe ou encore recevoir une validation.

Le calendrier éditorial est aussi un outil d’analyse qui permet de savoir quelles publications ont eu du succès ou non. Avant de vous lancer, faites en sorte d’avoir une ligne éditoriale et une charte graphique claires, des axes de contenu pour vos différents canaux, un public cible segmenté et des objectifs grâce à un plan de communication. Vérifiez aussi que vous ne proposez pas la même chose que vos concurrents !

En pratique, vous devez avant tout définir la fréquence de votre calendrier (mensuel, trimestriel, etc.) et choisir un support numérique ou papier pour le réaliser. Ensuite, indiquez quels canaux de communication devront figurer sur votre calendrier. Il peut être utile d’utiliser un code de couleur pour différencier chaque réseau ou thématique. Malgré tout, gardez à l’esprit que votre programme peut être chamboulé par un événement imprévu à caser au dernier moment dans le calendrier, laissez alors de la place pour la spontanéité !

Plusieurs outils en ligne peuvent vous être utiles. Le calendrier marketing 2021 permet de passer en revue les grands événements de l’année et de trier ceux qui seraient intéressants pour votre entreprise. D’autres plateformes comme Later, Buffer et Hootsuite permettent aussi d’organiser votre calendrier éditorial.

© BDM / Swello

Créer un calendrier éditorial peut être un bon moyen pour gérer vos différents canaux de communication en tant qu’acteurs et actrices du monde du livre. Nous espérons que le présent compte-rendu vous sera utile. Et nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la mise en valeur de vos projets.

Les formations du PILEn sont gratuites pour les professionnels et professionnelles du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous vous invitons à découvrir le programme dans l’onglet agenda. Pour tout renseignement ou toute proposition de nouvelles formations, merci de prendre contact avec l’équipe du PILEn via info@pilen.be ou nos réseaux sociaux.