Les métadonnées du livre pour la diffusion

Formation PILEn

24.09.2019

Les métadonnées du livre papier et numérique ne sont plus qu'un atout, elles sont indispensables pour la diffusion dans le secteur du livre. Avec Stéphane Leroy, comprenez le rôle et le fonctionnement des métadonnées. Découvrez les bonnes pratiques pour enrichir le contenu de vos métadonnées et élargir leur utilisation.

Programme

Comprendre les métadonnées pour la diffusion 
  • Quels sont les enjeux et les impacts ? 
  • Organisation des métadonnées chez les différents acteurs.trices de la chaîne du livre 
  • Les spécificités du livre numérique et de l'EPUB accessible 
  • L'importance du standard international ONIX (interopérabilité) 
Gérer les métadonnées 
  • Les différents outils de gestion : Onixedit, Onixsuite 
  • La gestion des métadonnées du livre avec Onixedit 
  • ONIX : éléments obligatoires et bonnes pratiques 
  • La gestion des métadonnées médias (image, audio, vidéo) 
Utiliser les métadonnées
  • Transmettre les métadonnées aux plateformes de diffusion/distribution 

  • Enrichir les métadonnées 

  • Élargir l'utilisation des métadonnées (référencement, catalogue) 
  • Aller plus loin avec les métadonnées média (image, audio, vidéo)

Public

Toute personne impliquée dans la chaîne d’édition et de diffusion du livre : éditeurs.trices, fabricant.es, commerciaux.les, bibliothécaires…

Prérequis

Connaître la chaîne traditionnelle du livre

Objectifs

Définir, gérer et contrôler les métadonnées des livres papier ou numériques :

  • Connaître les différents types de métadonnées et leurs fonctions
  • Explorer les outils de gestion de métadonnées

Méthodes et outils pédagogiques

  • Démonstration des principes de gestion et de création de métadonnées
  • Mise en application sur un cas concret de livre destiné à différentes plateformes de diffusion-distribution en France et à l’étranger
  • Support de cours accessible en ligne

Formateur

Stéphane Leroy a travaillé de nombreuses années en tant qu’éditeur notamment chez Régine Deforges, J'ai lu et au Seuil, sur les secteurs de la littérature générale, des documents, des beaux-livres et du poche. Au cours de ces années, il a approché tous les métiers du Livre : éditorial, fabrication, marketing, juridique, …
 
En 2006, il fonde une agence de communication et développe alors des projets print et web pour des entreprises comme Le Parisien, L'Équipe, VediorBis, Clarins...
 
Depuis 2009, il dirige la société Zebook.com, à la fois librairie en ligne et maison d'édition spécialisée sur les formats numériques. Stéphane Leroy est ainsi au cœur du processus de conversion de plus de 300 ouvrages par an au format ePub. 
 
Stéphane Leroy participe aux travaux du groupe "Normes et Standards" au sein de la Commission numérique du Syndicat national de l'Édition. Ce groupe de travail élabore depuis 2010 des recommandations aux éditeurs sur les aspects techniques du numérique (métadonnées, archivage, production) et assure une liaison entre les adhérents du SNE et l'IDPF, l'organisme en charge de l'élaboration des spécifications du format ePub .