Les livres, la lecture et l’écriture sont la matière de la Maison du Livre. Rêveuse, concernée et critique, elle fait circuler les mots pour ouvrir les esprits, mieux comprendre la complexité du monde, raconter ou inventer son devenir et avancer dans le concret. Créée en 1997 par Joëlle Baumerder qui en a été la directrice pendant plus de 20 ans, notre asbl partage un magnifique bâtiment art déco avec la Bibliothèque communale francophone de Saint-Gilles. Elle se veut un espace chaleureux où chacune et chacun est invité.e à s’exprimer et où se cultivent la joie et l’adelphité.
Nous proposons une multiplicité d’activités pour donner le goût des mots ou faire résonner tout ce dont ils sont porteurs :
- des ateliers et stages d’écriture, d’expression orale et de créativité autour de l’objet livre où s’articulent l’individuel et le collectif ;
- une approche accessible, participative et vivifiante des questions de société à partir des livres, où les essais, la fiction et la poésie s’entremêlent ;
- des partages d’expériences autour du livre, de ses plaisirs et de ses métiers où s’interrogent ses évolutions et ses enjeux sociétaux.
Nous varions les cordes pour rencontrer des sensibilités diverses tout en reliant régulièrement nos activités par des fils thématiques qui cherchent davantage la subtilité que l’exhaustivité.