Du 1er au 30 novembre 2024, la diversité du livre belge francophone* sera célébrée à travers une grande opération de promotion intitulée « Lisez-vous le belge ? ». L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des sciences humaines au beau livre, des albums jeunesse au théâtre.

« Lisez-vous le belge ? », c’est :

  • une campagne interprofessionnelle coordonnée par le PILEn qui a été inaugurée en 2020 dans le cadre des mesures de soutien à la chaîne du livre mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles suite à la pandémie. Après quatre éditions florissantes, la campagne revient en 2024 plus motivée que jamais.
  • une fête de 4 semaines pendant laquelle tout le secteur du livre belge s’unit de manière inédite pour visibiliser ses forces vives : une multitude d'auteurs et d'autrices, des maisons d’édition, des librairies, des bibliothèques, ceux et celles qui travaillent dans la médiation du livre (foires, salons, bookstagram, etc.).
  • le hashtag fédérateur #lisezvouslebelge dont chaque lecteur et lectrice peut s’emparer pour partager ses lectures belges, identifier sa participation à la campagne et se joindre à la fête. Rien que sur Instagram, il a déjà été utilisé plus de 9 000 fois !
  • une programmation riche et variée, avec des interviews, des rencontres, des sélections de titres, des conférences, des concours, des événements en librairie, bibliothèque & lieux culturels de Wallonie et de Bruxelles, et bien d'autres initiatives. Retrouvez l'agenda complet des événements ici.

« Lisez-vous le belge ? », c’est une campagne qui mobilise une quarantaine de partenaires

Parmi eux figurent :
 


*Qu’entend-on par « livre belge francophone » ? Tout livre de langue française, distribué et édité de façon professionnelle dans le respect des droits d’auteur, écrit par un·e auteur·rice de nationalité belge et/ou résidant sur le territoire belge, qu’il·elle soit édité·e en Belgique ou à l’étranger.
Illustration : Sophie Caironi.