Le livre se réinvente et explore de nouvelles dimensions. Qu’il s’agisse de création, de diffusion ou de consommation, le secteur vit une révolution à l’ère numérique. Des webtoons aux IA génératives, des Instabookers aux éditeurs 4.0, les innovations transforment profondément l'écosystème du livre. Mais elles soulèvent aussi des interrogations : comment préserver la diversité littéraire et le rôle des éditeurs & éditrices tout en adoptant ces changements ? À quelques jours de la Foire du Livre de Bruxelles, le PILEn et Wake! by Digital Wallonia explorent ces mutations lors de l'événement book+TECH qui se tiendra le jeudi 6 mars 2025 au TRAKK à Namur. IA, nouveaux formats et influenceurs littéraires seront au cœur des discussions, pour comprendre comment tradition et innovation dessinent l’avenir du livre. Une soirée pour auteurs & autrices, éditeurs & éditrices, libraires, bibliothécaires et passionné(e)s de littérature curieux des transformations en cours.

Intervenants & thématiques

  • L’essor du livre audio – Jean-Jacques Quinet du Studio 5/5

Le livre audio connaît une expansion fulgurante, répondant aux nouvelles habitudes de consommation du public. Studio 5/5, basé en plein cœur de Bruxelles, est un studio de post-production sonore spécialisé dans l’enregistrement et la production de contenus audio immersifs. Avec une équipe de cinq ingénieurs du son et une expertise reconnue dans la création de livres audio, Jean-Jacques Quinet nous dévoilera les coulisses de ce format en pleine croissance et les nouvelles opportunités pour les maisons d'édition et les auteurs & autrices.

  • Tech&books - moteur de lectureLaurent Le Meur d'EDRLab Paris

Laurent Le Meur dirige depuis près de 10 ans EDRLab (European Digital Reading Lab), laboratoire de développement européen spécialisé dans l'édition numérique, basé à Paris. Ingénieur de formation, passé de la presse au cinéma, puis de la vidéo à la demande au livre numérique, les défis liés à l’expérience utilisateur le passionnent autant que les innovations techniques. Il a ainsi participé au développement de différents standards internationaux dédiés la diffusion de documents et publications numériques, dirige le déploiement du standard de protection Readium LCP, et pilote les évolutions du logiciel libre Thorium Reader. Laurent est actuellement président de la Readium Foundation, qui organise le développement des logiciels libres du même nom.

  • BD et intelligence artificielle – Ilan Manouach

L’usage de l’intelligence artificielle dans le domaine de la bande dessinée est désormais une réalité incontournable. L’artiste et chercheur Ilan Manouach, reconnu pour ses travaux à la croisée de la BD et des technologies numériques, présentera l’évolution du médium et l’émergence de nouvelles formes de création comme les bandes dessinées synthétiques. Son dernier projet, Out Side (2024), réalisé avec K Allado McDowell, illustre parfaitement comment l’IA peut enrichir le travail des artistes et revisiter un patrimoine graphique mondial*.

* La recherche pour cette conférence a été financée avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du ".expub European project" qui explore un modèle opérationnel pour l’édition élargie et l’expérimentation de nouvelles formes d’édition.

  • Le phénomène Webtoon – Marc Lefebvre pour la Plateforme Ono & les éditions Dupuis

Les Webtoons, bandes dessinées numériques conçues pour la lecture sur smartphone, ont conquis un large public et redessinent le paysage éditorial. La plateforme Ono, du groupe Média-Participations, a été créée en 2023 pour investir à son tour ce domaine et proposer à la fois des séries coréennes et des séries originales françaises. Le Webtoon devient en effet un véritable tremplin pour les auteurs et autrices et un laboratoire d’innovation pour l’édition. Marc Lefebvre est webdesigner au sein du studio multimédia des éditions Dupuis et a notamment travaillé sur le webtoon.

La soirée sera animée par Julie Mouvet, journaliste indépendante.

Les rencontres +TECH

Les conférences +TECH, organisées par le TRAKK, mettent en lumière des projets et réalisations inspirants qui allient secteurs traditionnels et nouvelles technologies.

Nos partenaires

L'asbl KIKK est une plateforme créative polymorphe, polyvalente qui explore les cultures digitales et qui s’investit dans la construction de ponts et traverses dans les domaines des arts, sciences, culture et technologies. Sur le mandat de Digital Wallonia (Agence du numérique), KIKK est devenu l’acteur référent wallon pour le secteur de la créativité numérique via le label Wake!

Le TRAKK est un lieu porté par 3 partenaires, le BEP, le KIKK et l'Université de Namur. Situé au centre de la capitale wallonne, le TRAKK est un espace dédié aux industries culturelles et créatives, et au numérique.

Informations pratiques

  • Quand ? Jeudi 6 mars 2025 dès 18h30.
  • Où ? TRAKK Avenue Reine Astrid, 16 à 5000 Namur.
  • Inscription gratuite, mais obligatoire via Eventbrite.

Avec le soutien de la Région wallonne et de Digital Wallonia.