Première de couverture, quatrième de couverture, dos du livre : l'expression populaire dit qu'on ne doit pas juger un livre par sa couverture, mais les couvertures sont en réalité essentielles à une vente de livre réussie. Mais quels sont les outils marketing à connaître, comment dialoguer avec un graphiste ou comment rédiger une quatrième de couverture ? La formation de Françoise Geoffroy-Bernard d'Edinovo vous aidera à trouver le chemin du succès.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Cerner les informations à communiquer au.à la graphiste pour que ses propositions soient conformes à la commande
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Acquérir une méthodologie pour préparer un brief structuré, mieux évaluer les propositions et rédiger une quatrième de couverture
MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
Les participants.es pourront s’approprier la méthodologie en complétant au fur et à mesure des briefs sur des projets en cours. Une check-list pour l’évaluation des propositions ainsi qu’un schéma de process indicatif seront également fournis aux participants.es.
PROGRAMME
Cette formation se donne sur deux journées. Il est néanmoins possible de suivre uniquement la première journée ou la seconde journée ; nous vous informerons prochainement du découpage par journée du programme.
Comprendre les enjeux et objectifs d'une couverture
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La couverture ou le « vendeur muet » (définitions)
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De l'offre à la demande, une étape de la « mise en marché »
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Méthodes utiles : diagnostic marketing et « triangle stratégique »
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La couverture, expression du positionnement
Découvrir les paramètres marketing et facteurs clés du succès
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La notion de produit global et ses applications
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La couverture comme emballage : fonctions techniques et commerciales
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Cycle de vie et gestion de la gamme
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La couverture, outil de communication au service du livre
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Identité et niveaux de marque
Dialoguer efficacement avec le graphiste
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Les trois types de couvertures
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Les paramètres graphiques essentiels : couleurs, typographie, iconographie
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Le brief, outil indispensable au moment de la commande
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Check-list et conseils pour évaluer les propositions
Rédiger la quatrième de couverture
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Le traitement des trois espaces : première, dos et quatrième
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La quatrième de couverture : ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas
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Outils pour identifier les arguments-clés
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Exemples et contre-exemples : éviter les principales erreurs
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Spécificités de la mise en forme selon les genres éditoriaux
FORMATRICE
Françoise Geoffroy-Bernard est spécialiste du marketing appliqué au livre. Elle a développé son expertise grâce à plusieurs postes dans des maisons d’édition (responsable marketing et développement chez Hachette Education et Jean-Claude Lattès, directrice marketing et communication aux éditions Magnard) ainsi qu’en accompagnant, depuis 1999, plus de 1.800 éditeurs.trices en tant que formatrice en marketing et communication à l’Asfored/ Edinovo (centre de formation du Syndicat national de l’édition).
Madame Geoffroy-Bernard enseigne dans plusieurs formations aux métiers du livre (Masters 1 et 2 à Paris 10 de 1999 à 2009, Master 2 Commercialisation du livre Paris 13 depuis 2009, Master Management de l’édition ESCP Europe depuis 2006).
Françoise Geoffroy-Bernard est diplômée d’HEC (majeure Marketing - certificat d’excellence, mineure Culture et communication) et de Paris-Sorbonne (licence de lettres modernes, licence de philosophie). Elle a publié des articles et participé à plusieurs ouvrages professionnels, notamment Les Professions du livre, Ellipses (2006), Histoire de la librairie française, Cercle de la Librairie (2008), Le Management de l'entreprise d'édition, Cercle de la librairie (2014), Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation, Presses de l’Enssib (2018).
Associée depuis 2012 du cabinet Axiales, regroupant 8 consultants experts du livre, Madame Geoffroy-Bernard réalise des missions de conseil et d’études de marché pour des groupes et des maisons d’édition, en particulier dans le domaine de la littérature, des collections de livres de poche, de la jeunesse, de l’éducation, du pratique et du tourisme, ainsi que pour des structures régionales du livre. Elle a élaboré notamment un outil de diagnostic des couvertures ou "Radar couverture", pour favoriser les choix marketing et graphiques les plus pertinents et efficaces dans ce domaine. Au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2016, Françoise Geoffroy-Bernard a organisé et animé, en partenariat avec Babelio, une table ronde sur les couvertures de romans ados qui a réuni plus de 120 professionnels.les du livre.