La Belgique est une mine d'or en matière de livres pour la jeunesse. Sa reconnaissance dépasse nos frontières, et pourtant, force est de constater que la politique de conservation de l’illustration et du texte pour enfants n’existe pas encore dans notre pays sous une forme telle qu'un musée de l’Illustration par exemple, à l'instar de ce qui se fait à Strasbourg, à Moulins, à Paris, à Epinal, à Nantes, à Marseille, à Lyon, à La Haye, à Londres, à Munich (...).
C'est la raison pour laquelle une fondation est aujourd'hui créée, basée sur une collection initiale constituée de plus de 675 illustrations issues du patrimoine belge mais également européen (essentiellement de France).
Cette création est aussi en réponse à un autre constat : elle.il.s sont légion, les illustrat.rice.eurs en recherche d'une institution/musée qui pourrait accueillir leurs originaux, en vue de les les préserver et de les valoriser. Certes, des collections similaires existent. Autour des figures de Monique Martin, de Mario Ramos, ou proventant de collections constitutées au fil des rencontres... comme c'est le cas pour Pierre Coran et Carl Norac. L'idée également de favoriser les échanges et les collaborations entre fonds, fondations et collections.
La fondation a pour objet premier de conserver la collection d'illustrations dans le domaine du livre de jeunesse acquise par les membres fondateurs et de poursuivre son enrichissement. Le but second est de s'inscrire dans un cadre d'éducation permanente et de participer par une démarche active et ludique au rayonnement de la littérature de jeunesse. Sa volonté est de transmettre des valeurs humanistes fondamentales.
Son objet principal est d’assumer un rôle de patrimoine et de conservation et de soutenir, promouvoir et organiser des évènements autour de l'illustration et du livre pour la jeunesse.
Pour mener à bien ses différents objets, la fondation peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ceux-ci. A titre d’exemple, elle organise des activités et des évènements liés à cette promotion en Belgique. Elle peut prêter son concours et s’intéresser à toutes activités similaires à son but. Elle peut collaborer avec d'autres institutions poursuivant les mêmes objectifs et organiser des conférences, expos et autres activités qui correspondent aux buts fixés. La fondation peut par ailleurs développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.
La fondation dispose d’un fonds d'illustrations constitué par ses collections propres et par des dons privés. Elle peut faire l’acquisition d’illustrations originales de livres de jeunesse. Elle peut aussi recevoir en dépôt des illustrations originales de livres de jeunesse. Elle pourra par ailleurs recourir au sponsoring et au mécénat.