Ces derniers mois, le confinement et le télétravail ont démultiplié le recours aux outils du web (sites, réseaux sociaux, mailing...). Par conséquent, en tant que professionnel·les du livre, il est essentiel de repenser la façon dont sont utilisées ces plateformes, en comprenant leur fonctionnement et en développant une stratégie numérique adhoc pour chacune de celle-ci. Dans ce but, le PILEn vous propose deux demi-journées de formation consacrées à l'analyse de données statistiques. La première de celles-ci vous apprendra à manier et optimiser Google Analytics, tandis que la seconde vous aidera plutôt à décrypter les chiffres qui se cachent derrière vos réseaux sociaux et newsletters. 

Cette matinée fait partie d'un mini-cycle de deux formations ayant pour but d'apprendre à analyser ses statistiques et à en tirer parti pour améliorer ses performances. La première matinée aura lieu le 5/1 et est dédiée à Google Analytics. La seconde matinée aura lieu le 7/1 et est consacrée aux statistiques des réseaux sociaux et newsletters. Vous pouvez vous inscrire à l'une, à l'autre ou aux deux : pas d'exclusive !

 

Public cible

Les professionnel·les de la chaine du livre, des bibliothécaires aux éditeur·rices, souhaitant mieux comprendre les statistiques de leurs sites et en tirer parti.
 

Prérequis

Posséder un compte professionnel sur au moins un de ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et/ou une newsletter.
 

Inscriptions

Inscription obligatoire en envoyant un mail à l'adresse info@pilen.be pour le jeudi 31 décembre 2020 à 17h00 au plus tard. 

Merci d’indiquer vos coordonnées (nom, prénom, profession et structure professionnelle si pertinent) et de répondre aux trois questions suivantes :

  1. Quels réseaux sociaux utilisez-vous ? 
  2. Possédez-vous une newsletter active ?
  3. Avez-vous déjà examiné les statistiques de vos réseaux sociaux ou de votre newsletter ?

Nous vous confirmerons en réponse à ces informations que votre inscription a bien été validée.
 

Objectifs

  • Définir ses objectifs et ses indicateurs clés de performance
  • Découvrir les outils d’analyse des réseaux sociaux
  • Évaluer ses résultats et comprendre les tendances
  • Mesurer et optimiser les performances de sa newsletter
     

Formateur

Xavier Degraux est formateur et consultant en marketing digital, spécialisé en marketing éditorial et en réseaux sociaux. Depuis 10 ans, il aide les entreprises, marques, institutions et associations à attirer leurs publics-cibles, les convertir et les fidéliser.
 
Auparavant, Xavier Degraux était journaliste économique et financier (Trends Tendances, L'Echo). Il couvrait essentiellement les télécoms et les (nouveaux) médias.
 

Programme

  • Introduction générale aux statistiques des réseaux sociaux (bénéfices et limites)
  • Se fixer des objectifs clairs en terme de stratégie
  • Maitriser les statistiques des principaux réseaux sociaux
  • Découvrir des outils-tiers pour analyser ses données
  • Newsletters et mailings : quelles statistiques observer ? À quoi les comparer ?
  • Passer de l'analyse à l'action