Ces derniers mois, le confinement et le télétravail ont démultiplié le recours aux outils du web (sites, réseaux sociaux, mailing...). Par conséquent, en tant que professionnel·les du livre, il est essentiel de repenser la façon dont sont utilisées ces plateformes, en comprenant leur fonctionnement et en développant une stratégie numérique adhoc pour chacune de celle-ci. Dans ce but, le PILEn vous propose deux demi-journées de formation consacrées à l'analyse de données statistiques. La première de celles-ci vous apprendra à manier et optimiser Google Analytics, tandis que la seconde vous aidera plutôt à décrypter les chiffres qui se cachent derrière vos réseaux sociaux et newsletters. 

Cette matinée fait partie d'un mini-cycle de deux formations ayant pour but d'apprendre à analyser ses statistiques et à en tirer parti pour améliorer ses performances. La première matinée aura lieu le 5/1 et est dédiée à Google Analytics. La seconde matinée aura lieu le 7/1 et est consacrée aux statistiques des réseaux sociaux et newsletters. Vous pouvez vous inscrire à l'une, à l'autre ou aux deux : pas d'exclusive !
 

Public cible

Les professionnel·les de la chaine du livre, des bibliothécaires aux éditeur·rices, souhaitant mieux comprendre les statistiques de leurs sites et en tirer parti.
 

Prérequis

Disposer d'une page web ou d'un site. 
 

Inscriptions

Inscription obligatoire en envoyant un mail à l'adresse info@pilen.be pour le jeudi 31 décembre 2020 à 17h00 au plus tard.

Merci d’indiquer vos coordonnées (nom, prénom, profession et structure professionnelle si pertinent) et de répondre aux trois questions suivantes :

  1. Avez-vous un site ?
  2. Avez-vous déjà utilisé Google Analytics ?
  3. Si oui, à quelle fréquence utilisez-vous cet outil ?

Nous vous confirmerons en réponse à ces informations que votre inscription a bien été validée.
 

Objectifs

  • Comprendre l’importance des analytics pour mon activité
  • Créer son compte Google Analytics et comprendre son interface
  • Inclure Google Analytics dans ma stratégie dans un processus d’amélioration constante
  • Utiliser Google Analytics comme levier pour atteindre ses objectifs
  • Paramétrer correctement Google Analytics
     

Formateur

Diplômé de l'Université des Sciences et Technologies de Lille I, Jean Sprimont a aujourd'hui plus de 15 ans d'expérience dans le marketing digital. D'abord développeur web, il lance ensuite sa propre agence web (Media*A) en 2003. Rapidement, il étend son expertise dans l'ensemble de l'eco-système du digital marketing et ce notamment au travers de nombreux clients nationaux et internationaux comme JLL, Mitsubishi, Europcar, Immoweb, Lexus, Komatsu, Vichy... 

Jean Sprimont est également formateur et coach au sein de Google Atelier Digital à Bruxelles, IHECS Masterclass, Wolters Kluwer et l'European Communication School où il prend plaisir à transmettre sa passion et son expertise en stratégie digitale et référencement Google. 
 

Programme

  • Introduction générale : qu'est-ce le "parcours client" ?  
  • Quels sont les indicateurs clés de performance (KPI en anglais) ? 
  • Suivi d'actions sur son site, micro et macro conversions : réaliser un "tagging plan" 
  • Les principes du fonctionnement de Google Analytics 
  • Comment installer et configurer Google Analytics?
  • Comprendre l'interface de Google Analytics : écrans et informations
  • Comprendre l'interface de Google Analytics : événements, UTM et conversions
  • Comprendre l'interface de Google Analytics : e-commerce
  • Qu'est-ce que le concept de modèle d'attribution ?
  • Conclusion et parenthèse sur Google Tag Manager et Google Data Studio