Créée en 2013, la plateforme Karoo est un ensemble de rédacteurs bénévoles et passionnés par la culture. Réalisée principalement par des jeunes (entre 16 et 30 ans), elle accueille régulièrement de nouveaux critiques qui déplacent et redéfinissent, à leur manière, les frontières du journalisme culturel.
Sans céder aux raccourcis de pensée favorisés par le web, Karoo promeut un journalisme différent qui valorise, au-delà de l’émotion brute, l’usage et le développement de l’esprit critique.
La plateforme valorise toute réflexion sur du contenu culturel. L’ensemble des publications relève d’un travail d’accompagnement rédactionnel : un comité de rédaction aide le rédacteur moins expérimenté à construire son argumentation et à structurer son article ; cet accompagnement est destiné aux jeunes qui souhaite donner du relief à la culture. Cette équipe de professionnels édite aussi les textes de rédacteurs chevronnés. Celle-ci sert aussi de référent culturel qui, au besoin, guide le jeune dans sa recherche d’idées et d’arguments.
Il suffit de nous contacter, et le tour est joué : vous collaborez à un projet curieux, critique et dynamique !
L’objectif de la plateforme est que chaque rédacteur se multiplie par la somme du collectif Karoo. C’est pourquoi le magazine invite aussi ses contributeurs à se rencontrer, à partager et à échanger des idées.