EDRLab est un laboratoire de développement international à but non lucratif qui travaille au déploiement d'un écosystème de publication numérique ouvert, interopérable et accessible en Europe.
EDRLab développe une technologie pour accélérer l'adoption de l'EPUB et de l'Open Web Platform par l'industrie mondiale de l'édition numérique ; c'est le siège européen de la Readium Foundation, une organisation internationale à but non lucratif qui développe des kits de développement logiciel multi-plateformes comme logiciels open-source.
EDRLab est également très actif dans le développement et la promotion de la norme EPUB, précédemment maintenue par l'International Digital Publishing Forum (IDPF). Après l'IDPF combiné avec le World Wide Web Consortium (W3C), EDRLab est devenu membre du W3C et participe maintenant activement aux activités de Publishing@W3C, c'est-à-dire la création des publications Web et des normes EPUB 4.
EDRLab consacre également des ressources spécialisées à la promotion de l'accessibilité native sur le marché européen du livre électronique.
Les membres fondateurs d'EDRLab sont : Editis, Hachette, Madrigall, Media Participations, Syndicat National de l'édition, Cercle de la Librarie, Centre National du livre, Etat et Cap Digital.
L'association se développe rapidement et a atteint 45 membres en 2018. Parmi elles, des sociétés spécialisées dans les outils de création, le traitement de contenu, les e-readers, la distribution numérique....
EDRLab est situé dans les bureaux de Cap Digital. Cap Digital est le pôle de compétitivité français des contenus et services numériques.