Françoise Geoffroy-Bernard est spécialiste du marketing appliqué au livre. Elle a développé son expertise grâce à plusieurs postes dans des maisons d’édition (responsable marketing et développement chez Hachette Education et Jean-Claude Lattès, directrice marketing et communication aux éditions Magnard) ainsi qu’en accompagnant, depuis 1999, plus de 1.800 éditeurs.trices en tant que formatrice en marketing et communication à l’Asfored/ Edinovo (centre de formation du Syndicat national de l’édition).
Madame Geoffroy-Bernard enseigne dans plusieurs formations aux métiers du livre (Masters 1 et 2 à Paris 10 de 1999 à 2009, Master 2 Commercialisation du livre Paris 13 depuis 2009, Master Management de l’édition ESCP Europe depuis 2006).
Françoise Geoffroy-Bernard est diplômée d’HEC (majeure Marketing - certificat d’excellence, mineure Culture et communication) et de Paris-Sorbonne (licence de lettres modernes, licence de philosophie). Elle a publié des articles et participé à plusieurs ouvrages professionnels, notamment Les Professions du livre, Ellipses (2006), Histoire de la librairie française, Cercle de la Librairie (2008), Le Management de l'entreprise d'édition, Cercle de la librairie (2014), Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation, Presses de l’Enssib (2018).
Associée depuis 2012 du cabinet Axiales, regroupant 8 consultants experts du livre, Madame Geoffroy-Bernard réalise des missions de conseil et d’études de marché pour des groupes et des maisons d’édition, en particulier dans le domaine de la littérature, des collections de livres de poche, de la jeunesse, de l’éducation, du pratique et du tourisme, ainsi que pour des structures régionales du livre. Elle a élaboré notamment un outil de diagnostic des couvertures ou "Radar couverture", pour favoriser les choix marketing et graphiques les plus pertinents et efficaces dans ce domaine. Au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2016, Françoise Geoffroy-Bernard a organisé et animé, en partenariat avec Babelio, une table ronde sur les couvertures de romans ados qui a réuni plus de 120 professionnels.les du livre.