Professionnel·le du livre, quelle place pour vous dans la nouvelle structuration de la filière ?

Colloque du PILEn - Programme

24.01.2022

En dialogue avec le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le PILEn organise annuellement une journée de réflexion interprofessionnelle à l’adresse du monde du livre. Cette rencontre bénéficie cette année du soutien financier de la bourse "Rayonnement Wallonie", initiative du Gouvernement wallon, opéré par St'art portant sur la structuration de filières professionnelles (sectorielles ou intersectorielles) en Wallonie dans le champ des industries culturelles et créatives.

Dans ce cadre, PILEn donnera la voix aux professionnels et professionnelles du livre (auteur·trices, éditeur·trices, libraires, bibliothécaires et leurs partenaires) afin d'évoquer leur place dans la nouvelle structuration du secteur qui se dessine sous la forme d'un contrat de filière. 

Les ambitions de ce contrat destiné à mieux structurer la filière du livre en Belgique, ainsi que son cadre, ses enjeux et ce qu’il a permis ailleurs en Francophonie seront dévoilés. Les grands axes du projet de texte en cours d’élaboration par la Fédération Wallonie-Bruxelles y seront également présentés, mais aussi la concertation lancée par la Région wallonne à ce sujet. En outre, durant toute la matinée, des moments permettront au public de faire part de leurs besoins et leurs attentes. 

Quelles propositions concrètes la Fédération Wallonie-Bruxelles s'engage-t-elle à mettre en place pour structurer la filière ? Comment s'assurer que les acteurs et actrices de terrain y contribuent ? Quels rôles les pouvoirs locaux peuvent quant à eux remplir en collaboration avec les autres niveaux de pouvoir ? Comment se met en oeuvre un tel dispositif et quelles conclusions peuvent être tirées des expériences similaires menées ailleurs, notamment dans les régions françaises ? 

Nous vous invitons à réfléchir à ces questions ensemble le 24 janvier en nous rejoignant pour une concertation en ligne depuis le Mundaneum, qui se partagera entre tables rondes, présentations, ateliers thématiques et moments plus interactifs.

Retrouvez le programme complet de la journée en bas de cette page. 


Pour s'inscrire, merci de compléter le formulaire en ligne en suivant le lien ci-après : https://forms.gle/WMc39ibrJEha6rEM7

Lundi 24 janvier

9h00

Séance introductive : Mot d'accueil de Philippe Goffe, président du PILEn, suivi d'une intervention de Bénédicte Linard, ministre de la Culture, et d'une présentation du Contrat pour la filière du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles par Nadine Vanwelkenhuyzen, directrice générale adjointe du Service général des Lettres et du Livre.

▶ Une séance de questions/réponses est prévue à l'issue de cette entrée en matière.


10h00

Table ronde 1 : professionnel·les du livre, quelles sont vos attentes vis-à-vis du contrat de filière ?

Un échange interprofessionnel modéré par Benoît Dubois, directeur de l'ADEB, avec, notamment, Catherine Mangez, coprésidente du Syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB) et libraire chez Papyrus, Bénédicte Dochain, directrice de la Bibliothèque Chiroux, Tanguy Habrand, responsable de la collection patrimoniale belge Espace Nord, et Laurent de Sutter, essayiste, éditeur et critique. 

 

▷ Anita Van Belle, autrice, communicante et rédactrice d'une série de documents ressources sur le Contrat de filière pour le PILEn, apportera un éclairage sur les attentes des professionnel·les du livre en cours de discussion.

 

▶ Vous serez invité·es à plusieurs reprises à partager vos réactions, vos questions ou remarques.


11h20

Pause


11h40

Table ronde 2 : regard sur les dispositifs de structuration de la filière en France et en Suisse romande. Ces exemples sont-ils transposables en Belgique ? 

Une discussion modérée par Frédéric Young, délégué général de la Scam pour la Belgique, avec notamment Olivier Babel, secrétaire général de LIVRESUISSEJean-François Fuëg, Directeur Général Adjoint du Service général de l’Action territoriale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Robert Bernard, Secrétaire général honoraire du Pôle de compétitivité Logistics in Wallonia et ancien président du Conseil du livre, Edith Girard, Adjointe au chef du département de la Diffusion pour le Pôle bibliothèques, action territoriale et internationale du Centre national du livre (CNL) et Martine Lizola, présidente de la Commission culture de la Région Grand Est.

 

▷ Anita Van Belle, autrice, communicante et rédactrice d'une série de documents ressources sur le Contrat de filière pour le PILEn, apportera un éclairage sur les cas suisses et français de structuration de la filière en cours de discussion.

 

▶ Vous serez invité·es à plusieurs reprises à partager vos réactions, vos questions ou remarques.


13h00

Pause


14h00

Atelier thématique au choix :

  • 1) Comment s’assurer d’une filière du livre résiliente et innovante ?

  • Animé par Frédéric Young, délégué général de la Scam pour la Belgique.

  •  

  • 2) Comment garantir la présence du livre sur tout le territoire ?

  • Animé par Guénaël Devillet, chercheur au Service d'Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée (ULiège)

  •  

  • 3) Comment pérenniser et soutenir l’emploi et la formation dans ce secteur ?

  • Animé par Benoît Dubois, directeur de l'ADEB, et Françoise Dury, Bibliothécaire en chef de la Bibliothèque centrale et itinérante de la Province de Namur et présidente de l'Association des Professionnels des Bibliothèques Francophones Belges (APBFB), avec une présentation du projet du PILEn de cartographie pour le livre en Wallonie par Gilles Condé, chercheur au Service d'Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée (ULiège)

  •  

  • 4) Comment penser et mettre en place une filière durable ?

  • Animé par Guy Marchal, bibliothécaire responsable au CMM Don Bosco à Liège et représentant de la FIBBC au sein du PILEn, et Philippe Goffe, président du PILEn

  •  

  • 5) Quel apport de la filière du livre au rayonnement artistique et économique du territoire ?

  • Animé par Fabienne Rynik, Responsable export & relations éditeurs à l'ADEB et Thierry Horguelin, coordinateur pour Les éditeurs singuliers.


15h00

Restitution des ateliers, synthèse de la journée & conclusion