Bénédicte Dochain est directrice de la Bibliothèque Chiroux depuis 2017.
Après des études de philologie romane et une expérience dans le secteur de la librairie indépendante, elle se dirige vers la lecture publique et y mène des projets d’animation, en lien avec le plan quinquennal de développement de la lecture.
Sensibilisée aux différentes questions posées par la protection culturelle du livre, que ce soit pour la diffusion des livres numériques ou pour la défense d’une offre qualitative et pluraliste, elle participe également au projet Story Tech Link (projet introduit par la Haute Ecole de la Province de Liège, en partenariat avec le Département Culture), qui cherche à créer les circonstances favorables à l’émergence d’une culture de l’écriture interactive numérique.
L’évolution de ce secteur est d’ailleurs au cœur d’un projet dont elle fait partie prenante actuellement : la future implantation de la Bibliothèque Chiroux sur le site de Bavière. En effet, l’objectif premier de ce nouveau Pôle sera de valoriser des processus de création culturels et économiques sur le thème de l’écriture et du numérique.