Rencontres de la webcréation #10 : Financer & développer un projet d’écriture hybride

FESTIVAL ANIMA 2021 / FUTURANIMA

18.02.2021

Quelles sont les étapes qui jalonnent la concrétisation d’un projet d’écriture hybride ? Comment se déroulent l’avant, le pendant et l’après de ce type de création ? Quelles sont les aides qui existent pour soutenir ces projets ? Quels freins et quels leviers ? Pour ces 10èmes rencontres de la webcréation, dans le cadre du Festival Anima et Futuranima, le PILEn invite autour d’une table ronde en ligne cinq intervenants et intervenantes qui aborderont ces différentes questions. Rendez-vous jeudi 18 février 2021 de 14h à 16h. 

Les Rencontres de la Webcréation ont pour ambition de réunir les professionnels et professionnelles des nouvelles écritures afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques, les collaborations et la visibilité des œuvres. 

Après le son, la réalité virtuelle, la coproduction jeunesse ou encore les liens entre BD et webcréation, cette 10ème édition sera consacrée à l’écriture hybride à travers laquelle les formes et les usages du livre se réinventent. Plus spécifiquement, les porteurs et porteuses de projet ainsi que les accompagnateurs et accompagnatrices qui soutiennent ces créations se pencheront sur la méthodologie, les démarches et supports qui entourent la mise en place de tels projets. 
 

Intervenants et intervenantes 

  • Laurence Grun & Pierre Vanneste pour le livre augmenté et webdocumentaire Dremmwel
  • Exaheva pour la BD numérique Still Heroes
  • Aurore Boraczek pour le cluster screen.brussels qui accompagne et soutient des projets audiovisuels  
  • Sacha Goerg pour l’association Auteur.trice.s de la Bande dessinée et de l’Illustration réuni.e.s (ABDIL)
     

Modératrice : Anne-Lise Remacle, journaliste, copywriter et correctrice. 

La rencontre aura lieu en ligne de 14h à 16h via Zoom. La dernière demi-heure sera consacrée à une séance de questions/réponses avec les intervenants et intervenantes. 
 

Modalités d’inscription

L'inscription est gratuite pour les professionnels et professionnelles du livre ainsi que les étudiants et étudiantes (domaine lié au livre) en envoyant un mail à nba@pilen.be avec ezra@folioscope.be en copie. Dans les autres cas,  vous pouvez acheter un pass Futuranima (15€) via le site du Festival : https://online.animafestival.be/bundle/pass-futuranima/
 

Autour de la rencontre

Vous pourrez retrouver sur le site du PILEn différents articles rédigés par Anne-Lise Remacle en dialogue avec cinq porteurs et porteuses de projet d’écriture hybride :