En novembre 2020, la Région wallonne lançait un appel à projets à destination du secteur des Industries Créatives et Culturelles (ICC). L’appel était décliné en trois catégories : « A : Talents émergents », « B : Conception d’évènements » et « C : Structuration de filière ». Le PILEn, a décidé de répondre à l’appel C avec un projet commun, élaboré au sein d’un consortium réunissant l’asbl Bela, la Scam Belgique, l’Association des Editeurs belges (ADEB), les Éditeurs singuliers, le Syndicat des Libraires francophones de Belgique (SLFB), l’Association des Professionnels des Bibliothèques francophones de Belgique (APBFB) et la Fédération Interdiocésaine des Bibliothèques et des Bibliothécaires catholiques (FIBBC), ainsi qu’un pôle constitué de chercheurs et de chercheuses de l’UCLouvain et de l’ULiège. C’est le projet commun de ce consortium : « Pour une structuration de la filière du livre (et au-delà) » qui a été retenu.
Le consortium porté par le PILEn et ses différents acteurs
L’objectif du consortium au travers de cet appel à projets était d’identifier les ressources existantes en Région wallonne et de les augmenter par l’organisation de séminaires, d’entretiens qualitatifs et d’études afin de proposer une structuration de la filière du livre qui s’appuie à la fois sur son expertise et les résultats obtenus. En cours de travail, le consortium s’est adjoint les services de l’Institut IPSOS, qui a déjà réalisé de nombreuses enquêtes dans le domaine du livre. Nombreux(ses) ont été les expert(e)s issu(e)s du secteur du livre et du monde académique à intervenir tout au long de ce projet de quinze mois.
Du côté des associations (inter)professionnelles :
- Syndicat des Libraires francophones de Belgique (SLFB) : Catherine Mangez, co-présidente, et Gaelle Charon, déléguée générale.
- Association des éditeurs belges (ADEB) : Benoit Dubois, directeur, et Antoine Fontaine, chargé de communication vers les éditeurs et éditrices.
- Les Editeurs singuliers (anciennement Espace Livres & Création) : Thierry Horguelin, coordinateur.
- Association des Professionnels des Bibliothèques francophones de Belgique (APBFB) : Françoise Dury, présidente.
- Fédération interdiocésaine des bibliothécaires et bibliothèques catholiques (FIBBC) : Guy Marchal, secrétaire général.
- Asbl Bela (anciennement Maison des Auteurs)/Scam Belgique : Frédéric Young, délégué général.
- Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Edition numérique (PILEn) : Philippe Goffe, président, Morgane Batoz-Herges, coordinatrice, Flore Debaty, chargée de mission Economie du Livre et Nicolas Baudoin, chargé de projets évènementiels et administration.
Quelques échanges ont eu lieu également avec l’Association des Auteurs/autrices, réalisateurs/réalisatrices et producteurs/productrices Radio (ASAR) : Guillaume Istace, secrétaire général, Zoe Suliko Tabourdiot, membre et les Auteurs/autrices de Bande dessinée et de l’Illustration (ABDIL) : Thierry Vanhasselt, membre.
Du côté du monde académique :
- Tax Institute ULiège – Faculté de Droit (CITE) : Marc Bourgeois, professeur ordinaire.
- ULiège – Faculté de Droit – Unité de droit économique et théorique du droit : Antoine Vandenbulke, chercheur et assistant.
- ULiège – Service d’Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée (SEGEFA) – Faculté des Sciences, département de Géographie : Guenael Devillet, logisticien de recherche principal et Gilles Condé, chercheur et assistant.
- ULiège – Faculté de Philosophie et Lettres, département médias, culture et communication : Tanguy Habrand, chercheur.
- UCLouvain – Louvain Institute of Data Analysis and Modeling – Plateforme technologique de Support en Méthodologie et Calcul Statistique (SMCS) : Nathalie Lefèvre, responsable, et Séverine Guisset, consultante en statistiques.
L’ensemble des actions et des réflexions menées par le PILEn dans le cadre de l’appel à projets opéré par le fonds ST’ART s’est déroulé en parallèle avec l’élaboration par la Fédération Wallonie-Bruxelles d’un projet de Contrat pour la filière du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans le cas de la filière du livre en Belgique francophone, ce(s) contrat(s) serai(en)t tripartite(s), et engloberai(en)t l’interprofession du secteur du livre (le PILEn), la Fédération Wallonie-Bruxelles et les autres pouvoirs publics : Région wallonne, Région de Bruxelles-Capitale (COCOF), provinces, communes et villes.
Vers un contrat pour la filière du livre en Belgique francophone ?
Le PILEn a contribué à porter la parole de ses membres auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles en même temps qu’il réalisait une double approche, qualitative et quantitative, afin de dresser un état des lieux de la filière du livre en Région wallonne. Dans ce travail au long cours, une attention particulière a été portée à l’articulation des soutiens et des aides possibles, ainsi qu’aux relais en région qui permettraient de répondre aux besoins particuliers de certains bassins. Le rapport final rend compte de l’état de la filière en Région wallonne et fournit des préconisations qui répondent aux besoins identifies sur ce territoire. Cependant, dans la volonté de ne pas travailler « hors sol », il intègre la réalité d’un contrat de filière porté par la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’ailleurs présenté pour la première fois par la ministre Bénédicte Linard lors de notre colloque interprofessionnel de janvier 2022, quelques jours avant son approbation par le Gouvernement le 27 janvier 2022.
Enjeux et perspectives de ce projet
Rappelons que lors de la présentation du projet du consortium, trois axes méthodologiques avaient été identifiés. Le premier point portait sur l’analyse des objectifs prioritaires, des besoins, des freins possibles en participation/concertation avec les différents acteurs/actrices et échanges sur les bonnes pratiques et expériences. Les recherches et concertations qui ont nourri ce point seront largement présentées tout au long de ce rapport.
Le second point autour de la structuration et modélisation juridique, économique et financière s’est traduit par le travail mené auprès et avec la Fédération Wallonie-Bruxelles autour du futur contrat de filière : les revendications portées ont en effet mis en lumière que l’intervention de l’ensemble des niveaux de pouvoir était nécessaire pour le développement de la filière du livre dans toutes ses dimensions et le PILEn a apporté des suggestions à cet égard.
Le troisième point s’est traduit par la formulation de propositions concrètes dont vous trouverez le reflet dans les conclusions.
Ce travail parallèle effectué par le PILEn a engendré une conséquence active immédiate : la seconde rédaction du contrat de filière est susceptible d’intégrer des préconisations présentées dans cette publication. Leur force repose en effet dans les nombreuses concertations organisées, auxquelles soit des membres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit des membres des pouvoirs locaux ont pris part. L’articulation entre les différentes aides possibles au secteur selon les compétences respectives des différents niveaux de pouvoir pourrait s’inscrire dès le départ dans le futur contrat de filière.
Cette possibilité avait été présentée lors de notre réponse à l’appel du Fonds ST’ART comme un horizon au travail à venir et au rapport à remettre. Il s’avère que, entrainés par les impératifs du calendrier, elle a été concrétisée en parallèle. Cela représente un effort et un résultat que nous tenions à souligner.
Le choix du développement économique
Dès la présentation du projet, nous avons souligné que les compétences de la Région : économie, emploi, aménagement du territoire, tourisme et formation professionnelle étaient essentielles pour l’économie du livre. Ce fut le choix déterminant pour l’ensemble de cette étude, la filière du livre y est présentée sous l’angle économique pour ce qu’elle est : la première industrie culturelle en Europe et pour ce qu’elle nécessite : les possibilités de son développement. Moins d’1% des dépenses culturelles de l’Administration générale de la culture lui sont consacrées : la marge de progression est énorme.
La richesse culturelle de la filière est avérée : grands auteurs/autrices et personnages patrimoniaux en bande dessinée, auteurs et autrices jeunesse multiprimé(e)s à l’étranger, romanciers et romancières acclamé(e)s pour leur originalité (et parfois adopté(e)s par le pays voisin), éditions de savoir à la pointe de la technologie, éditions de sciences humaines très actives à l’international, etc. Les freins à son développement, déjà partiellement identifiés, ont été légitimés par les études et concertations menées : les manques à la professionnalisation de la filière y sont apparents, depuis la formation initiale jusqu’à la promotion des ouvrages. C’est donc assez naturellement que la préconisation fondamentale s’inspire du modèle audiovisuel et envisage la possibilité d’instaurer l’équivalent d’un pôle de compétitivité du livre.
Le rapport complet contient la cartographie du livre en Région wallonne ; les résultats de l’étude IPSOS sur la place du livre et de la lecture en Wallonie ; la synthèse du 7e colloque interprofessionnel du PILEn ; l’état des lieux de la librairie en Wallonie réalisé par Tanguy Habrand ; les résultats du sondage à propos des attentes des professionnelles et professionnels du livre ; les entretiens avec les représentant(e)s des métiers du livre ; les comptes-rendus des séminaires interprofessionnels « Livre et territoire » ayant eu lieu en 2020-2021 et enfin, nos préconisations pour une structuration de la filière du livre. Le rapport peut être téléchargé ci-dessous en PDF.