Séminaire Livre et territoire #2 : Province de Liège

Structuration de la filière du livre

18.01.2022

Les séminaires interprofessionnels Livre et territoire anticipent et prolongent le colloque du PILEn du 24 janvier 2022 consacré à la place des professionnel·les du livre dans la nouvelle structuration de la filière. Le premier d'entre eux était dédié à la ville de Charleroi. Ce deuxième moment d'échange portera sur la province de Liège. 

Cet événement fait partie du projet porté par le PILEn dans le cadre de l'appel "Rayonnement Wallonie" (catégorie C) lancé par la Région wallonne en octobre 2020 et mis en oeuvre par ST'ART.

Au nombre de quatre, les séminaires posent la question de la structuration de la filière du livre en région, au niveau de pôles universitaires, de grandes ou de petites villes.

Les membres de l’interprofession y témoigneront de leurs expériences. Une réflexion commune sur diverses thématiques concernant l’avenir de la filière, notamment au regard d’une nouvelle structuration possible, permettra d’élaborer un profil de l’activité du livre sur le territoire concerné et de dégager les principaux axes de développement possibles.

Centré sur le territoire de la province de Liège, le séminaire interprofessionnel du 18 janvier 2022 se déroulera en ligne de 14h à 16h via la plateforme Zoom. Il sera modéré par Guy Marchal et Bénédicte Dochain et réunira notamment Stéphanie Koch, Première Attachée à la Direction Générale Culture-Sports-Tourisme de la Province de Liège, Anna Ozanne, Responsable des matières culturelles au cabinet de Luc Gillard (Province de Liège), Tanguy Habrand, Responsable de la collection patrimoniale belge Espace Nord et auteur, Claire Nanty, responsable de la librairie La grande Ourse, Philippe Marczewski, auteur et lauréat du Prix Rossel 2021, Isabelle Peeters, Bibliothécaire Dirigeante du département de la culture de la Ville de Liège et organisatrice des Apéros littéraires, Julie Hanique, coordinatrice du Comptoir des Ressources Créatives, Patrick Moller, Directeur général de Dilibel et Françoise Wallon.


Vous travaillez dans le secteur du livre à Liège ? Vous êtes concerné·e par les questions évoqués ci-dessus ? Pour prendre part au séminaire, merci d'adresser un message à Raphaëlle Kern (stg@pilen.be), en indiquant info@pilen.be en copie de mail.