Du 1er novembre au 6 décembre derniers, la campagne de promotion a battu son plein et tenté de faire découvrir des auteurs/autrices, des maisons d’édition et des livres belges au plus grand nombre. Mais que s’est-il passé exactement durant cette seconde édition ? Retour sur les différentes initiatives.

20 créations originales d’artistes

Cette année, deux appels à participation ont été lancés à destination, d’une part des illustrateurs/illustratrices en collaboration avec la Scam et l’ABDIL, et des poètes/poétesses d’autre part avec les Midis de la Poésie et la Scam.

Chacun et chacune étaient invité·es à s’exprimer en texte ou en image sur son rapport à la littérature francophone de Belgique. Les créations ont été présentes tout au long de la campagne, à la fois sur les réseaux sociaux, le site du PILEn, mais aussi sur les goodies : affiches, tote-bags, marque-pages et cartes postales, distribués abondamment par les bibliothèques et les librairies participantes.

© Librairie Claudine (Wavre)

  • Retrouvez toutes les œuvres de cette seconde édition ici.

En plus des œuvres commandées, des entretiens croisés ont été réalisés sous la houlette d’Anne-Lise Remacle sous le titre thématique « Entre leurs lignes » :

36 partenaires pour faire ricocher la curiosité

36 partenaires se sont mobilisés en amont et pendant toute la durée de la campagne. Parmi eux figurent :

Nos partenaires ont ainsi proposé différentes initiatives, toutes plus riches les unes que les autres (liste non exhaustive) : des sélections thématiques de livres (Prix du Livre, Le Carnet et les Instants, Lirtuel, Librel, la section belge francophone de l’IBBY, Objectif plumes) ; des ressources pédagogiques (Fédération Wallonie-Bruxelles, Espace Nord, Objectif plumes, l’Association belge des professeurs de français) ; des événements autour du livre belge (Le 140, WBI, La Maison de la poésie et de la langue française de Namur, Passa Porta, les Midis de la Poésie, l’Association belge des professeurs de français, l’asbl TraduQtiv, le Centre de littérature jeunesse André Canonne, le Comptoir, le Wolf, les éditeurs singuliers, la Foire du Livre de Bruxelles) ; des interviews, portraits d’auteurs/autrices belges, podcasts, articles et contenus inédits (Karoo, Bela, Scam, Lettres numériques, la Foire du livre de Bruxelles, le Centre belge de la BD, Le Soir) & des anecdotes historiques sur le livre belge (les AML).

  • Retrouvez tous ces contenus sur les sites et comptes de réseaux sociaux de nos partenaires. Les anecdotes historiques des AML sont d'ailleurs toujours visibles sur la page Facebook "Lisez-vous le belge ?".

52 maisons d’édition belges et 42 chroniqueurs & chroniqueuses du livre

Les maisons d’édition belges ont aussi été invitées via un appel à intérêt à promouvoir leurs nouveautés auprès des prescripteurs/prescriptrices littéraires, des librairies et des bibliothèques, en collaboration avec l’ADEB et les Editeurs singuliers. 52 maisons d’édition ont répondu présentes et pas moins de 156 publications ont pu être compilées et diffusées.

  • Le document reprenant les 156 nouveautés peut être téléchargé ici.

42 chroniqueurs et chroniqueuses de livre, animant blogs littéraires, webmagazines, bookstagram et/ou booktubes se sont montré·es intéressé·es par l’initiative et ont proposé de nombreux contenus durant la campagne.

  • Envie de retrouver les productions des chroniqueurs et chroniqueuses du livre ? La liste de leurs sites et différents comptes est disponible ici.

63 librairies indépendantes

Un autre appel a été lancé, cette fois grâce au concours du SLFB, invitant les librairies de Wallonie et de Bruxelles à se joindre à l’opération, que ce soit en décorant leur vitrine aux couleurs de la campagne, en aménageant un espace dédié aux livres belges ou en proposant une activité spéciale à leurs clients et clientes.

63 librairies généralistes, jeunesse, spécialisées dans la bande dessinée ou encore dans les livres pratiques ont répondu et plus de 87 rencontres, séances de dédicaces, lectures, conférences/débats et autres événements autour du livre belge ont eu lieu durant la période de la campagne !

© Librairie Tropismes (Bruxelles)

237 bibliothèques

Les bibliothèques publiques ont été mises au courant de la campagne grâce à l’APBFB et la FIBBC. Le site bibliotheques.be a également participé au relais des informations. Chacune d’elles, en fonction des informations transmises par les Bibliothèques centrales des Provinces (Opérateurs d’appui) a reçu un kit de goodies avec un court communiqué présentant l’opération. De nombreux événements ont ainsi eu lieu autour du livre belge dans les bibliothèques de Wallonie et de Bruxelles.

© Bibliothèque de la Réserve centrale (Lobbes)

71 classes de 24 écoles

Les professeur·es de français ont été également invité·es à participer à la campagne par le truchement d’un appel à intérêt, en partenariat avec l'ABPF (Association belge des professeurs de français), les AML (Archives et Musée de la Littérature), Espace Nord et Objectif plumes. 71 classes ont ainsi participé, réparties dans 24 écoles différentes. Chaque enseignant·e a envoyé une photographie des activités organisées en classe autour du livre belge. Ces productions ont été publiées sur Instagram chaque vendredi, pendant toute la durée de l’opération.

© Ecole communale de Jandrain, classe de 1ère maternelle de Madame Duschesne

  • Vous avez manqué la publication des réalisations des écoles participantes dans le cadre de la campagne ? Elles sont toujours visibles sur le compte Instagram de "Lisez-vous le belge ?"

À l’occasion de cette première collaboration, Objectif plumes, les AML et Espace Nord ont élaboré une ressource pédagogique « Les Incontournables du livre belge » à destination des classes. Le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles a quant à lui réalisé une sélection de livres jeunesse afin de donner des idées de lecture pour petits et grands.

  • Vous désirez utiliser les ressources pédagogiques mises à disposition ? Elles peuvent être téléchargées ici (Incontournables) et (Sélection jeunesse).

Et aussi à l’international !

Le réseau des ALAC (Agents de Liaison Académique et Culturelle) de Wallonie-Bruxelles International a cette année également participé en organisant différents événements. 14 événements ont ainsi eu lieu, en présentiel ou bien en ligne, en Pologne, en Lituanie, au Japon, au Québec, en Roumanie, au Brésil, en Angleterre et au Vietnam durant la campagne.

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris a quant à lui programmé un brunch littéraire avec un romancier et une romancière belges en partenariat avec le Festival littéraire « Paris en toutes lettres » de la Maison de Paris en novembre 2021.

Enfin, la Librairie Wallonie-Bruxelles située aussi à Paris, a proposé pas moins de 5 rencontres avec des auteurs/autrices belges durant la campagne.